Pourquoi adhérer à un syndicat?

Partager

Photos : courrier à vélo, conducteur de camion, employés d'un centre d'appel, employés d'entrepôt

Salaire

Les travailleuses et travailleurs syndiqués gagnent 5,11 $ l'heure de plus que les travailleuses et travailleurs non syndiqués. La négociation collective permet des hausses de salaire régulières.

Avantages sociaux

Les travailleuses et travailleurs syndiqués sont presque 20 % plus nombreux que les travailleuses et travailleurs non syndiqués à avoir droit à des avantages sociaux, comme l'assurance-médicaments, les régimes de soins dentaires ou de soins de la vue.

Régime de retraite

Les travailleuses et travailleurs syndiqués sont environ 48 % plus nombreux que les travailleuses et travailleurs non syndiqués a avoir droit à un régime de retraite.

Sécurité

Les recherches démontrent que les lieux de travail syndiqués respectent davantage les lois en matière de santé et de sécurité que les lieux de travail non syndiqués. Les conventions collectives renferment des exigences de santé et de sécurité supérieures aux normes minimales.

Dignité

Les travailleuses et travailleurs syndiqués sont protégés contre les décisions arbitraires prises par des employeurs peu scrupuleux. La procédure de règlement des griefs et d'arbitrage permet aux travailleuses et travailleurs syndiqués de contester les décisions qui contreviennent à leur convention collective.

Ancienneté

Bon nombre de conventions collectives comprennent des dispositions sur l'ancienneté. Quand il est question des heures de travail, des heures supplémentaires, du calendrier de vacances et de l'affichage des postes, l'ancienneté permet d'éviter le favoritisme et assure l'équité.

Sécurité d'emploi

Les conventions collectives protègent contre les congédiements injustes.

Équité

Les conventions collectives aident à protéger contre la discrimination et le harcèlement, favorisant ainsi un climat de travail positif qui bénéficie à tout le monde.

Adhérez au STTP dès maintenant