Manuel des déléguées et délégués syndicaux du STTP -- Les factrices et facteurs ruraux et suburbains<br />

Partager

Dimanche 20 Juin 2004

Le but du présent manuel est de vous aider à remplir votre rôle de déléguée ou délégué syndical au sein du STTP. Lisez-le attentivement et gardez-le à portée de main afin de pouvoir le consulter facilement. Il ne renferme peut-être pas tous les renseignements dont vous aurez besoin pour bien faire votre travail, mais il est un bon point de départ. Vous devrez aussi apprendre à connaître la convention collective, les statuts nationaux et les politiques nationales du STTP, les règlements de votre section locale et le Code canadien du travail. Bien entendu, personne ne s'attend à la perfection. Vous pouvez vous renseigner auprès d'autres déléguées et délégués ou des membres du comité exécutif de votre section locale. Si vous avez besoin d'aide ou de renseignements, n'hésitez jamais à en faire la demande. Nous sommes tous là pour assurer aux membres du STTP la meilleure représentation possible. La bonne déléguée ou le bon délégué syndical traite également tous les membres peu importe ses affinités ou ses antipathies personnelles à leur endroit, respecte le caractère confidentiel de ses échanges avec eux et ne fait pas de promesses qu'elle ou il pourrait ne pas tenir. Si vous êtes prêt à apprendre, à vous engager à travailler avec les autres dans le syndicat et à faire preuve de responsabilité dans vos fonctions, vous pourrez bien servir vos consœurs et confrères et gagner leur respect.

À titre de déléguée ou délégué syndical, vous serez largement reconnu comme une représentante ou un représentant du STTP, et ce, non seulement par les autres membres, mais aussi par la direction, les militantes et militants lors d'activités syndicales et par les membres de la collectivité en général.

Votre contact quotidien avec les travailleurs et travailleuses pourrait être le contact le plus concret que bon nombre d'entre eux ont avec le syndicat. Vous pourriez même, dans certains cas, être leur seul contact personnel. Vos interactions avec les membres auront une forte influence sur l'opinion qu'ils se feront du STTP. Les déléguées et délégués qui se battent en faveur des intérêts fondamentaux des travailleurs et travailleuses et contre le pouvoir des intérêts des grandes entreprises sont essentiels à la mobilisation syndicale. En assurant à vos collègues de travail une représentation adéquate, en leur fournissant de l'information pertinente et en faisant preuve d'un véritable leadership, vous aidez à renforcer la solidarité des membres du STTP, d'un océan à l'autre.