Journée internationale de la femme : que justice soit rendue à nos sœurs

Partager

Mardi 1 Mars 2016
2015-2019/080

Cette année, en l’honneur de la Journée internationale de la femme, le Syndicat a conçu une magnifique affiche destinée à sensibiliser la population à la cause des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées. Cette année, en l’honneur de la Journée internationale de la femme, le Syndicat a conçu une magnifique affiche destinée à sensibiliser la population à la cause des femmes et des filles autochtones disparues ou assassinées.    

Vous savez sans doute que le gouvernement fédéral a récemment annoncé la tenue d’une enquête nationale sur les centaines de femmes et de filles autochtones disparues ou assassinées. Les familles, les groupes autochtones et leurs alliés attendent cette enquête depuis longtemps, leur voix ayant trop souvent été écartée par les autorités.    

Vu la longue feuille de route peu reluisante du Canada en matière de violence coloniale à l’endroit des populations autochtones, il sera primordial que celles-ci aient le respect du gouvernement et fassent partie intégrante de l’enquête. Nous devons manifester notre appui envers les personnes dont le sort a été trop longtemps négligé. Manifestez votre soutien en plaçant l’affiche dans un endroit bien visible.   

L’affiche est l’œuvre de l’artiste autochtone Jonathan Labillois, membre de la Première Nation Listuguj Mi’gmaq de Gaspésie, au Québec. M. Labillois a offert l’original au Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il a affiché l’œuvre sur sa page Facebook, accompagnée du texte suivant : [traduction] « Les danseuses dansent pour celles qui en sont incapables, qui sont malades, qui sont âgées ou qui nous ont quittés. Ces femmes poursuivent leur danse à travers elle. »

Cette année, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous rendons hommage à nos sœurs dont la vie leur a été volée et à toutes celles qui se portent à leur défense.   

Solidarité, 

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale
Bev Collins
Secrétaire-trésorière nationale