Lancement d’un tout nouveau site Web sur la garde d’enfants à l’intention des membres du STTP

Partager

Jeudi 12 Avril 2018
2015-2019/328

Fonds de garde d’enfants du STTP

Éducatrice avec des enfants autour d'une table.

 

Saviez-vous que le STTP a négocié la création du Fonds de garde d’enfants avec Postes Canada en 1991? Le STTP est le seul syndicat en Amérique du Nord à avoir négocié un fonds pour aider ses membres à répondre à leurs besoins en matière de garde d’enfants.

Comme nous l’avions déjà démontré dix ans plus tôt en obtenant le congé de maternité, nous pouvons accomplir de grandes choses lorsque nous travaillons ensemble.

Le Fonds sert à :

  • fournir des services de garde et de l’information en matière de garde d’enfant;
  • fournir un soutien et des services aux membres qui ont de jeunes enfants ou des enfants d’âge adulte ayant des limitations fonctionnelles;
  • évaluer les besoins des membres en matière de garde d’enfants;
  • effectuer des recherches liées aux politiques sur la garde d’enfants. 

 

Programmes de garde d’enfants

Grâce au Fonds de garde d’enfants, le Syndicat finance huit programmes de garde d’enfants à l’échelle nationale. Il s’agit de programmes à but non lucratif issus du milieu communautaire. Chacun de ces projets peut également accueillir des enfants ayant des besoins spéciaux et propose au moins un des éléments suivants :

  • services de garde ayant des heures d’ouverture adaptées aux horaires de travail irréguliers;
  • services de garde réglementés en milieu familial adaptés aux horaires de travail des membres qui commencent tôt le matin ou qui finissent tard le soir;  
  • services d’information sur la garde d’enfants.

Le Fonds gère aussi deux programmes nationaux, les programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant, destinés aux membres qui ont de jeunes enfants ou des enfants d’âge adulte ayant des limitations fonctionnelles.

Le STTP aimerait bien avoir un programme de garde d’enfants dans chaque collectivité au pays, mais malheureusement aucun fonds ne pourrait à lui seul financer une telle initiative. C’est pourquoi le STTP travaille avec ses alliés à promouvoir la mise sur pied d’un programme national de garde d’enfants financé par l’État à l’intention de tous les parents qui travaillent.

 

 

De plus amples renseignements disponibles en ligne

Pour en apprendre davantage sur le Fonds de garde d’enfants du STTP, y compris les dernières nouvelles, les ressources et le soutien offerts aux membres du STTP en matière de garde d’enfants, consultez le site Web suivant :

http://sttp.ca/fr/garde-enfants


N’oubliez pas de regarder nos vidéos sur les programmes de garde d’enfants et de consulter les dépliants téléchargeables. Vous pourrez également obtenir de l’information sur les services de garde réglementés de votre région et sur les questions de politique en matière de garde d’enfants, et consulter les dernières études sur les services de garde. Comme toujours, vos commentaires sont très appréciés.

Vous pouvez nous écrire à commentaires@cupw-sttp.org, en indiquant Garde d’enfants dans la ligne d’objet.

Solidarité,

Dave Bleakney
2e vice-président national