Mois de l'histoire des Noirs 2015

Partager

Mercredi 4 Février 2015
2011-2015/369

Affiche Carrie Best - Mois de l'histoire des Noirs 2015

Le STTP participe activement à la promotion de l' inclusion et de l' égalité. Ainsi, tous les mois de février, il souligne le Mois de l' histoire des Noirs.

Pourquoi tenir un Mois de l'histoire des Noirs?

Malgré la présence des Canadiens et Canadiennes d'ascendance africaine au pays depuis le début des années 1600, leurs réalisations et leurs histoires passent souvent inaperçues.

Qu'est-ce que le Mois de l'histoire des Noirs?

Dès 1926, à l' initiative de l'historien afroaméricain Carter Woodson, une semaine était consacrée à honorer les réalisations des Américains noirs. Dans les années 1970, les États-Unis ont commencé officiellement à célébrer le Mois de l' histoire des Noirs. Les organisateurs tenaient des activités communautaires afin de présenter un tableau plus équilibré et réaliste de l' histoire des Noirs.

En 1979, grâce aux efforts de nombreuses organisations et personnes, Toronto est devenue la première municipalité canadienne à souligner le Mois de l' histoire des Noirs.

En 1995, la Chambre des communes a officiellement reconnu le Mois de 1 ' histoire des Noirs en adoptant une motion présentée par la première femme noire élue au Parlement, l'honorable Jean Augustine.

En février 2008, le sénateur Donald Oliver, premier homme noir nommé au Sénat, a présenté une motion visant à faire reconnaître février, Mois de 1 'histoire des Noirs, par le Sénat. La motion a été approuvée à 1 ' unanimité.

Affiche du Mois de l'histoire des Noirs

Le Mois de l' histoire des Noirs nous donne l'occasion de reconnaître et de célébrer la vaste contribution des Canadiens et Canadiennes d'origine africaine à la société et à notre Syndicat.

Cette année, le STTP a produit une affiche qui met en vedette Carrie Best, une,femme remarquable, née en Nouvelle-Ecosse en 1903.

Malgré son époque, Carrie Best déjoue toutes les attentes et se fait reconnaître grâce à son oeuvre comme poète, écrivaine, journaliste et militante des droits civils.

Nous espérons que votre section locale se joindra à nous pour célébrer, tout au long de février, le Mois de l'histoire des Noirs. Nous espérons aussi qu'elle saisira cette occasion pour réfléchir aux mesures qu'elle peut prendre pour accroître l'inclusion.

Solidarité,

Jan Simpson
Permanente syndicale nationale - Organisation externe
Fichier jointTaille
Mois de l'histoire des Noirs 2015 (pdf)339.62 Ko