À BOUT DE SOUFFLE: Étude des répercussions de la transformation postale sur la conciliation travail et vie personnnelle des membres du STTP

Share This

Mercredi 28 Janvier 2015

Rapport préparé par Jane Beach et Barry Forer
Pour le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes
octobre 2014

Depuis l’arrivée de la transformation postale (aussi appelée poste moderne), en 2010, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ne cesse de recevoir des plaintes de la part de ses membres au sujet du stress croissant, des heures supplémentaires toujours plus nombreuses, de la diminution des postes de jour, des changements apportés aux heures de travail et des possibilités réduites en matière de roulement de tâches, de mutations et de promotions. Aussi alertées par ces changements, les sections locales ont fait part au Syndicat du grand nombre de membres qui affirment ne plus avoir de prise sur leurs tâches et leur horaire de travail et qui trouvent de plus en plus difficile de concilier leurs exigences professionnelles et celles de leur vie familiale.

À l’automne 2013, le Syndicat a lancé une étude indépendante dans le but de cerner, de documenter et d’analyser les effets positifs et négatifs de la transformation postale. Le Syndicat voulait aussi obtenir l’information quantitative dont il avait besoin pour déterminer les mesures à prendre en vue de réduire les difficultés en matière de conciliation travail et vie personnelle et d’atténuer les problèmes découlant de la transformation postale.

Le présent rapport décrit les résultats de l’étude qui, de septembre 2013 à septembre 2014, a examiné les conséquences de la transformation postale sur la conciliation travail et vie personnelle des membres du STTP de cinq sections locales : St. John’s, Montréal, Scarborough, Winnipeg et Edmonton. Les auteurs de l’étude ont passé en revue la documentation sur le sujet, ont tenu 16 groupes de discussion et ont analysé les réponses au questionnaire distribué aux membres des cinq sections locales participantes. De plus, tous les membres qui participent au programme Besoins spéciaux du STTP et qui sont touchés par la transformation postale ont été invités à répondre au questionnaire par téléphone.