À la mémoire de Dave Stutt

Share This

Jeudi 28 Février 2019
2015-2019/504

Dave Stutt

Le Syndicat a perdu un autre militant, un camarade, un confrère. Dave Stutt, plaideur et militant inlassable qui a défendu ses consœurs et confrères durant toute sa carrière, nous a quittés.

Dave a d’abord été commis des postes à Vancouver. Après un court séjour à Mississauga, il s’est établi à Kitchener, où il a travaillé comme facteur. Il a toujours défendu avec passion et beaucoup de compétence les droits des travailleuses et travailleurs.

Dave a d’abord siégé au comité exécutif de sa section locale à titre de dirigeant des griefs. En 1996, il a été élu permanent syndical au bureau régional de l’Ontario, puis il est retourné travailler à Postes Canada de son propre gré quelques années plus tard. En 2008, Dave a de nouveau été élu à un poste au bureau régional.

Dave a donné un sens à sa vie en la consacrant à aider les autres, ce qui n’est pas passé inaperçu. Si le succès d’une vie se mesure à ce que disent les gens à notre sujet, alors la vie de Dave a été un véritable triomphe.

Voici les commentaires de quelques-uns de ses amis et confrères et consœurs de travail :

  • « C’était un gars tranquille, qui ne participait pas aux manigances politiques. Ardent défenseur des travailleuses et travailleurs, dévoué à son travail de représentation auprès des membres. »
  • « Il était fiable, il terminait toujours ce qu’il commençait. »
  • « Il était un homme compétent et humble. »
  • « C’est en partie grâce à lui si je suis maintenant très engagé. Il était un mentor extraordinaire et une source d’inspiration. »

Dave était un plaideur et un militant. Dans les années 1990, il a participé aux « journées d’action », les grèves générales d’une journée organisées contre les mesures d’austérité du gouvernement de Mike Harris. Il a été l’un des premiers participants au Programme de formation syndicale (PFS) à Port Elgin et il n’a jamais raté une occasion de participer comme allié aux activités des Premières Nations, jusqu’à ce que la maladie l’en empêche.

La seule chose qui pouvait ralentir un homme comme Dave était une attaque impitoyable contre sa santé physique appelée sclérose latérale amyotrophique(SLA), également connue sous le nom de maladie de Charcot ou de Lou Gehrig. À cause de sa santé, Dave n’a pas pu briguer de nouveau un poste au congrès de 2015. 

Dave est décédé le 22 février 2019. Il a passé sa dernière soirée entouré de bons amis issus de la lutte avec qui il a ri, mangé et bu quelques bières. Au cours de cette période difficile, les membres de Kitchener n’ont pas hésité à lui offrir leur soutien. Ils nous ont montré ce qu’est la véritable solidarité, qui n’a rien à voir avec la charité. Ce sont ces petits gestes qui passent souvent inaperçus mais qui font toute la différence. Encore une fois, la vie nous rappelle que rien ne dure pour toujours et que nous devons vivre de notre mieux chaque précieux moment de solidarité.

 

Les funérailles auront lieu le 9 mars 2019, à l’église presbytérienne Knox, 23, rue Melville
Dundas (Ontario)  L9H 1Z7
Visites : de 10 h 30 à 11 h 30
Cérémonie : 11 h 30

Vous pouvez rendre hommage à Dave Stutt en laissant un message sur le site suivant : www.lifenews.ca/announcement/9168795-stutt-david-herbert.

Des dons à la Société canadienne de la SLA seraient appréciés.

Nos sincères condoléances à sa famille et à ses amies et amis. Il demeurera pour toujours dans notre cœur et dans notre mémoire. Grâce à lui, notre syndicat est un peu plus fort aujourd’hui. Il nous a quittés, mais il ne sera jamais oublié. La lutte continue. 

Solidarité,

Dave Bleakney
2e vice-président national
Fichier jointTaille
À la mémoire de Dave Stutt (pdf)284.77 Ko