Blogue du président national

Partager

Contenu récent

Vendredi 18 Mai 2018
Comme la plupart des personnes raisonnables, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) considère qu’une marge bénéficiaire sur les recettes de 1,8 % à Postes Canada est une excellente nouvelle. C’est en fait un résultat légèrement supérieur au seuil de rentabilité, qui donne des fonds additionnels à réinvestir dans le service. N’est-ce pas exactement ce qu’on doit attendre d’une société d’État? Bien entendu, la publication Motley Fool, fidèle à elle-même, écarte les idées reçues et fait une proposition peu orthodoxe, c’est-à-dire scinder et privatiser le Groupe d’entreprises de Postes Canada. C’est une idée saugrenue qui témoigne d’un manque de compréhension du fonctionnement du système postal. Cette proposition n’offre donc aucune idée constructive pour améliorer le service.
Mercredi 20 Décembre 2017

L’examen du mandat de Postes Canada, mené par le gouvernement fédéral, a pris fin l’an passé, juste à temps pour le congé du temps des Fêtes.

Vendredi 24 Novembre 2017
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) viennent à peine de commencer que déjà, des attaques publiques contre le régime de retraite se font entendre. Cette semaine, le National Post a publié un article d’opinion dont l’auteur, Terence Corcoran, s’en prend au régime de retraite des travailleurs et travailleuses des postes. M. Corcoran dépasse totalement les bornes : non seulement il brosse un portrait déformé du régime de retraite, mais en plus, il reproche au STTP d’avoir « orchestré » la saga des conflits d’intérêt flagrants impliquant le ministre des Finances, Bill Morneau.
Vendredi 16 Juin 2017
La puissance militaire du Canada n’était certainement pas l’un des enjeux de la campagne électorale de Justin Trudeau. À aucun moment de la campagne les libéraux ont-ils parlé d’augmenter le budget de la défense ou d’utiliser la « puissance dure » à l’étranger. Pourtant, le récent discours de Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, jumelé à l’annonce d’une augmentation de 70 % des dépenses militaires du gouvernement fédéral, a de quoi inquiéter.
Vendredi 19 Mai 2017

La semaine dernière, plus de 3 000 militantes et militants syndicaux ont pris part, à Toronto, à l’assemblée générale du Congrès du travail du Cana

Mercredi 18 Janvier 2017
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en a vu de toutes les couleurs ces deux dernières années. En effet, après avoir mobilisé la population pour stopper le démantèlement de la livraison du courrier à domicile, orchestré par le gouvernement Harper, le STTP a entrepris une ronde de négociations ardue avec la haute direction de Postes Canada, nommée par les conservateurs. Au même moment, le gouvernement Trudeau, alors nouvellement élu, lançait un examen du service postal public. Les consultations publiques de l'examen se sont déroulées au moment où une menace de lock-out frappait le STTP, ce qui a grandement compliqué la situation. Hautement médiatisée, cette menace ne visait qu'à fabriquer une crise de toutes pièces et à retenir l'attention de la population sur la prétendue « nécessité » d'imposer des compressions au service postal public.
Jeudi 30 Juin 2016
Nous sommes en 2036 et vous lisez cette lettre parce que, en ce moment, vous avez la tête remplie de questions. C’est quoi être un travailleur ou une travailleuse des postes aujourd’hui? À quoi bon aller défendre mon avenir sur la ligne de piquetage? Est-ce que ça en vaut la peine? C’est pourtant ce que votre syndicat vous demande de faire.
Vendredi 24 Juin 2016

L’heure de vérité va bientôt sonner : partout, on ne parle que de la possibilité d’une grève ou d’un lock-out à Postes Canada.

Vendredi 10 Juin 2016
Très bonne participation au vote de grève : nous sommes prêts à faire face à l’employeur! Je suis actuellement à Vancouver, où je participe à des réunions dans les lieux de travail et à des votes de grève. Tout récemment, j’étais à Calgary, où un grand nombre de travailleuses et travailleurs des postes ont participé au vote de grève pour exprimer leur opposition aux reculs de l’employeur. Selon les rapports que je reçois, la participation au vote de grève est massive d’un bout à l’autre du pays. Bravo STTP!