Autres préoccupations au sujet de l’étape 2 de l’examen de Postes Canada

Share This

Vendredi 29 Juillet 2016

PAR LA POSTE ET PAR COURRIEL


Judy Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
11, rue Laurier
Phase III, Place du Portage
Gatineau (Québec) K1A 0S5


Objet : Autres préoccupations au sujet de l’étape 2 de l’examen de Postes Canada


Madame la Ministre,


Nous avons appris que le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires n’acceptera pas de mémoires lorsque, cet automne, il tiendra des consultations publiques sur l’avenir de Postes Canada.


Vous n’êtes pas sans savoir que l’acceptation des mémoires est une pratique courante des comités. Malheureusement, le comité permanent en question dérogera à cette pratique et se contentera de tenir des consultations en ligne et d’entendre des témoins dans un certain nombre de villes. Il est fort probable que cette manière de procéder exclura près de 20% des Canadiennes et Canadiens qui n’ont pas accès à Internet (Source : Statistique Canada, 2012),


Il est vrai que la version papier du questionnaire en ligne sera envoyée aux personnes qui en feront la demande, mais comment seront-elles avisées de cette option, puisque la majeure partie de l’information sur les consultations se trouve en ligne? Est-ce que le comité permanent entend publiciser les consultations publiques et les diverses façons d’y participer?


Nous aimerions vous proposer que, à tout le moins, l’ensemble de la députation reçoive la consigne de diffuser l’information au sujet de l’étape 2 de l’examen et de ses modes de participation.


Nous aimerions aussi que vous usiez de votre grande influence pour encourager le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires à accepter les mémoires.


Recevez, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.

Mike Palecek
Président national


c.c. :

Comité exécutif national
Comités exécutifs régionaux
Permanentes et permanents syndicaux nationaux
Permanentes et permanents syndicaux régionaux
Spécialistes
Coordonnatrices et coordonnateurs de campagne Négociatrices et négociateurs Karine Trudel, députée
Erin Weir, député
Louis Plamondon, député
Steven Blaney, député
Elizabeth May, députée