Grâce à son réseau de vente au détail, le plus grand du Canada, et compte tenu des nombreux besoins non satisfaits des collectivités, Postes Canada a le potentiel nécessaire pour en faire bien davantage. En 1997, Postes Canada a été le premier service postal au monde à offrir un accès public à Internet, et ce sont les municipalités de St. Catharines et de Niagara-on-the-Lake qui ont été les premières à en bénéficier. Cette initiative a été financée et mise en œuvre par l’entremise d’un mécanisme d’innovation et de changement que le Syndicat a négocié avec Postes Canada en 1993. En plus des services bancaires, du service Internet à large bande et l’offre de bornes de recharge pour véhicules électriques, le réseau de vente au détail de Postes Canada peut être optimisé pour offrir d’autres produits et services innovateurs, dont la prestation de transactions numériques et l’ajout de points d’accès aux services gouvernementaux pour les rapprocher des gens.
Recommandations
Que Postes Canada s’engage à utiliser son réseau de vente au détail pour mettre à l’essai de façon continue de nouveaux produits et services et à respecter un processus assurant la prise en compte et la mise à l’essai des idées proposées par le Syndicat et le public.
Que Postes Canada optimise son réseau public de vente au détail pour participer à des initiatives avec divers paliers de gouvernement et des institutions publiques.
Que Postes Canada fournisse l’accès à Internet haute vitesse (large bande) sans fil dans les bureaux de poste.
Que Postes Canada mette son réseau de vente au détail au service des besoins des collectivités afin de promouvoir le développement économique à l’échelle locale.
[1] https://www.uspsoig.gov/sites/default/files/document-library-files/2016/RARC-WP-16-001.pdf , p.14.
[2] La poste de Pologne travaille en partenariat avec d’autres services postaux d’Europe de l’Est pour offrir dans ses bureaux de poste des produits d’artisanat de ses partenaires, et inversement.
Fichier joint | Taille |
---|---|
![]() | 85.69 Ko |