La campagne « Sauvons Postes Canada » sur la côte Ouest

Mercredi 26 Août 2015

Le blogue de Mike – Campbell River, Courtenay, Nanaimo et Port Alberni

Notre visite au marché public de Campbell River a été formidable. Il y avait foule, et un grand nombre de personnes ont signé la pétition et témoigné leur appui pour la campagne. De nombreux membres du STTP sont venus voir la caravane. Nous avons joué de la musique avec une amuseuse de rue. Elle nous a interprété sa chanson « Hit the Road, Stephen Harper » (Stephen Harper, dégage!). Merci aux candidats du NPD et à tous les gens qui ont exprimé leur solidarité à l’égard de notre campagne. Regardez toutes les pancartes « Sauvons la livraison à domicile » sur le bateau derrière nous!

Campbell River

Photo d’Ed Nicholles

Le lendemain matin, nous avons rendu visite au poste de factrices et facteurs de  Campbell River pour parler de la campagne aux membres. La municipalité de Campbell River perdra le service de livraison à domicile le 21 septembre, et la présidente de la section locale, Monica Judd, estime que les effectifs seront réduits de moitié. Nous avons parlé de l’importance d’inciter les gens à voter aux prochaines élections fédérales, puis les membres sont sortis pour aller se faire prendre en photo devant la caravane.

Campbell River

Campbell River

Après cette visite d’une installation postale, nous avons pris la route vers Courtenay. Nous avons fait un arrêt à Cumberland pour nous recueillir sur la tombe de Ginger Goodwin, un syndicaliste légendaire de la Colombie-Britannique. Placé sur une liste noire, il a finalement été assassiné. Chaque année, les gens du Lower Mainland et de l’île de Vancouver visitent la tombe de Ginger Goodwin à l’occasion de la cérémonie annuelle à la mémoire des mineurs. 

N’oublions jamais Ginger Goodwin 26 juillet 1918 Ami des travailleurs et travailleuses

N’oublions jamais
Ginger Goodwin
26 juillet
1918
Ami des travailleurs et travailleuses

À Courtenay, la section locale a installé des tables d’information et organisé un BBQ au parc commémoratif Simms. En l’espace de quelques heures, plus de 150 résidents sont venus signer la pétition et se régaler de hotdogs, de brownies et de boissons gazeuses, avant de repartir avec des macarons et des pancartes de la campagne. Un groupe de personnes débordantes d’enthousiasme ont brandi des pancartes sur le bord de la route. Un grand nombre d’automobilistes ont manifesté leur appui, entre autres en klaxonnant. Si nous avions un prix pour l’allié le plus adorable, il serait probablement décerné au « canard », le petit-fils de Darlene Lawson, présidente de la section locale. Âgé de trois ans, on le voit ici en compagnie de sa grande sœur, criant avec enthousiasme « sauvons les postes! » aux automobilistes qui passent.

Courtenay

Courtenay The Duck

 

Il est impossible de ne pas remarquer la brume formée par la fumée provenant des feux de forêt qui font rage dans cette partie du monde, ainsi que la sécheresse généralisée : herbe brune, ruisseaux asséchés, etc. À Nanaimo, nous avons fait un arrêt à l’établissement postal pour parler aux membres avant le début de leur quart de travail. Nous nous sommes ensuite rendus à Port Alberni pour participer à un autre BBQ communautaire et recueillir des signatures pour la pétition. En route, nous avons fait escale dans la section du parc provincial MacMillan connue sous le nom de « Cathedral Grove » en raison des immenses sapins de Douglas qui s’y trouvent. Nous nous sommes demandé à quoi ressemblerait cet endroit féérique si Stephen Harper devait le convertir aux boîtes postales communautaires. 

Harper in a CMB in Cathedral Grove

 

À Port Alberni, de nombreux résidents sont venus nous témoigner leur soutien. Nous en avons interviewés plusieurs et nous afficherons les vidéos de ces entrevues dès que possible. Le confrère retraité Ed Nicholles s’est affublé d’un masque de Stephen Harper, ce qui lui a valu d’être hué par la foule.

Port Alberni

Port Alberni

 

Nous sommes ensuite retournés à Nanaimo pour passer l’après-midi au parc Maffeo-Sutton, où la section locale 786 nous a accueillis chaleureusement avec un gâteau et une table couverte de pétitions, de macarons et d’autocollants. Les candidats néodémocrates Alastair McGregor et Sheila Malcolmson sont aussi venus faire un tour et ont réitéré la promesse du NPD de restaurer le service de livraison à domicile et de mettre fin aux compressions.

Nanaimo

Nanaimo

Nanaimo

Nanaimo

 Photos : Ed Nicholles et service des communications du STTP

 

Sauvons Postes Canada