Lancement de la tournée : un début prometteur à Terre-Neuve

Jeudi 16 Juillet 2015

Le premier jour de la tournée « Sauvons Postes Canada d’un océan à l’autre! » s’est bien passé. La journée a commencé par une visite de l’établissement de traitement du courrier de St John’s, où une soixantaine de membres du STTP ont pris quelques minutes de leur temps bien rempli pour venir nous saluer et prendre des nouvelles de la caravane et de notre campagne sur les élections fédérales. Deux députés néodémocrates de la région étaient présents. 

La journée a commencé par une visite de l’établissement de traitement du courrier de St John’s

L’un deux, Ryan Cleary, qui a pris la parole à notre rassemblement plus tard dans la journée, s’est dit surpris du nombre de caméras de surveillance et du niveau de méfiance de la direction. Nous avons fait le tour du lieu de travail et nous avons répondu aux questions. 

Ryan Cleary (NPD)


Puis, la caravane s’est rendue au Harbourside Park, à proximité du port de St John’s, où nous avons rencontré brièvement les présidents des fédérations du travail, qui étaient tous réunis à St. John’s. Le président du CTC, Hassan Yussuf, était également présent.  

Présidents des fédérations du travail

Nous avons ensuite emprunté la route sinueuse vers le cap Spear. Le temps brumeux et pluvieux a rendu la conduite un peu plus périlleuse, mais le VR Sauvons Postes Canada est arrivé à destination. Nous avons fait quelques entrevues avec les médias, dont CBC (Radio-Canada) et NTV, pour souligner le lancement officiel de la tournée sur la côte atlantique. 

De retour à St. John’s, nous nous sommes arrêtés au centre de ressources familiales du STTP, où de formidables consœurs nous ont reçus pour le lunch. Notre syndicat est un pionnier dans la défense des services de garde, et nous devrions en être fiers.   

Centre de ressources familiales du STTP, à St. John’s

En fin de journée, nous avons fait un autre arrêt à l’établissement de traitement du courrier de St-John’s. Nous nous sommes entretenus avec un groupe de 20 travailleurs et travailleuses à l’intérieur, avant de tenir un rassemblement à l’extérieur. Une cinquantaine de travailleurs et travailleuses des postes accompagnés de membres de leur famille et de sympathisants étaient venus entendre nos intervenants prendre la parole, dont deux députés fédéraux et la vice-présidente régionale de l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints, Louise Aide. Pour clôturer cette amicale rencontre, il y a eu un court sketch mettant en vedette BPCOM, la très peu communautaire boîte postale, et pour l’au revoir, j’ai interprété ma chanson « Adieu Stephen Harper ».

 À St. John’s, il y a énormément de pancartes « Sauvons Postes Canada » sur les pelouses. Tout au long de la journée, l’appui de la population a été fantastique. Les automobilistes qui passaient devant l’ETL au moment de notre rassemblement ont été nombreux à klaxonner pour nous faire part de leur appui. Cette tournée ne passera pas inaperçue et fera parler d’elle durant toute la traversée du pays! À notre sortie du traversier en Nouvelle-Écosse, nous nous arrêterons à Halifax et à Darmouth. Suivez-nous!

 

Sauvons Postes Canada