Commémoration du Nakba le 15 mai

Partager

Mardi 15 Mai 2018

PAR COURRIEL ET PAR LA POSTE

 

Monsieur Nabil Marouf
Représentant de la délégation générale
palestinienne au Canada
18, The Driveway
Ottawa (Ontario)  K2P 1C6

Monsieur,

Je vous écris au nom du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et en solidarité avec nos consœurs et confrères du syndicat des travailleuses et travailleurs du service postal de Palestine pour reconnaître la commémoration de la Nakba, le 15 mai. Nous espérons que la nation et le peuple palestiniens obtiendront enfin la justice humaine et sociale qu’ils méritent tant. Nous déplorons tout soutien accordé par le Canada, de manière directe ou par son silence, aux atrocités qui se poursuivent sur les territoires occupés, qui sont les vôtres. Nous ne pouvons fermer les yeux sur tout appui accordé à un régime de haine reposant sur le vol continu de terres et sur des violations des droits de la personne. La Nakba n’a jamais vraiment pris fin.

Le 15 mai, nous allons non seulement commémorer la Nakba, mais aussi reconnaître que le peuple palestinien se tient toujours debout avec dignité, malgré le fait que la Palestine terrorisée revendique encore la justice et le respect. En refusant de disparaître ou d’abandonner sa nation dans des circonstances graves, la Palestine nous enseigne une leçon importante sur la dignité humaine.

Notre syndicat renseignera ses membres d’un bout à l’autre du pays sur la Nakba. Nous faisons partie d’un mouvement prenant de l’ampleur au Canada et à l’échelle mondiale, qui comprend que les problèmes de la Palestine n’ont pas commencé en 1967, mais s’inscrivent plutôt dans une stratégie de longue haleine en vue d’occuper toute la Palestine.

Nous pleurons ceux et celles qui ont été expulsés ou tués, et toutes les familles qui ont perdu leur maison et leur gagne-pain. Nous pleurons aussi ceux et celles qui ont été condamnés à languir dans les prisons sionistes et ceux et celles sur qui on a tiré récemment pour avoir exprimé leur droit à la vie. Nous sommes solidaires de toutes les personnes qui sont harcelées simplement parce qu’elles sont palestiniennes. Et nous demeurerons solidaires du peuple palestinien jusqu’à ce qu’il soit pleinement indépendant et libre.

Recevez, Monsieur, mes salutations solidaires.

Mike Palecek
Président national

CC :         

Conseil exécutif national, permanentes et permanents syndicaux nationaux, spécialistes et Comité                 national des droits de la personne du STTP

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada

Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères

Brian Masse, porte-parole néodémocrate en matière de commerce international

Elizabeth May, Parti Vert 

Fichier jointTaille
Commémoration du Nakba le 15 mai (pdf)300.3 Ko