Négociations des unités urbaine et rurale 2017-2018

Share This


Documents de négociation

Négociations des unités urbaine et rurale 2017-2018

Nous avons analysé la décision de l’arbitre MacPherson, nommée en vertu de la loi C-89, sur les négociations avec Postes Canada visant l’unité urbaine et l’unité des FFRS. Nous avons résumé la décision à l’intention des membres de l’unité urbaine et de l’unité des FFRS (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi lire la version intégrale de la décision. Nous poursuivons notre examen de la décision et nous vous communiquerons de plus amples renseignements au cours des prochains jours.


Bulletins résumant la décision

Jeudi 2 Juillet 2020
Le Syndicat a fait valoir à l’arbitre MacPherson qu’elle devait accorder la pleine sécurité d’emploi aux employées et employés de l’unité urbaine détenant un poste régulier à la date de sa décision. Par conséquent, s’ils devaient être déclarés excédentaires, ces employées et employés seraient protégés par la clause qui limite le déplacement à un rayon de 40 km. Postes Canada voulait retirer cette protection de la convention collective pour obtenir, à la place, une lettre d’intention qui accorderait cette protection uniquement jusqu’à la date d’expiration de la convention collective, soit jusqu’au 31 janvier 2022. De plus, Postes Canada demandait à l’arbitre de lui permettre de ne pas pourvoir les postes vacants du groupe 2 dans les cas où il y aurait des postes excédentaires.
Mardi 30 Juin 2020
La préservation des emplois représente un nouvel aspect de la convention collective des FFRS. Étant donné que les FFRS reçoivent maintenant le taux horaire dérivé de celui des factrices et facteurs de l’unité urbaine, Postes Canada aurait pu être tentée de sous-traiter le travail de l’unité des FFRS. Le Syndicat devait donc veiller à ce que le travail de l’unité soit protégé.
Lundi 29 Juin 2020
À une époque où les travailleuses et travailleurs sont nombreux à perdre des protections en matière de sécurité d’emploi, le Syndicat a réussi à en obtenir pour les FFRS! Dès le départ, le Syndicat a clairement dit à l’arbitre et à l’employeur que la sécurité d’emploi était l’une des revendications majeures des FFRS.
Vendredi 26 Juin 2020
Compte tenu du dépôt de la décision de l’arbitre MacPherson visant l’unité urbaine et les FFRS, nous tenons à expliquer les changements au Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) et à l’indemnisation des accidents du travail.
Mercredi 24 Juin 2020
L’arbitre MacPherson accorde à l’unité urbaine et à celle des FFRS les mêmes hausses salariales : 2018 : 2,0 %; 2019 : 2,0 %; 2020 : 2,5 %; 2021 : 2,9 %. Les hausses salariales visant l’unité des FFRS entrent en vigueur le 1er janvier de chaque année, et celles qui visent l’unité urbaine, le 1er février de chaque année. Il s’agit de la date d’entrée en vigueur de chaque convention collective. La durée des conventions collectives est de quatre ans.
Showing 1 - 1 of 1 results

Bulletins

La recherche n'a fourni aucun résultat.

Communiqués de presse

Soutenez le STTP


Vous êtes nombreux à nous avoir demandé de quelle manière pourrait se traduire votre aide au moment où nous dressons des lignes de piquetage. Vous pouvez exprimer votre solidarité au STTP et à ses membres de nombreuses façons :

  • Affichez dans des endroits publics et dans les réseaux sociaux des messages d’appui à nos négociations, à nos enjeux et aux travailleurs et travailleuses des postes.

  • Joignez-vous à nous sur les lignes de piquetage.

  • Rédigez une lettre ou un message d’appui au STTP et envoyez-le au premier ministre Trudeau, à la ministre Qualtrough et à Jessica McDonald, présidente intérimaire de Postes Canada (voir plus loin leur adresse courriel). Exhortez-les à agir de manière équitable à l’endroit des travailleurs et travailleuses des postes.



Jessica L. McDonald
 <jessica.l.mcdonald@canadapost.postescanada.ca>
Présidente du Conseil d’administration et présidente-directrice générale par intérim de Postes Canada

 

Justin Trudeau <Justin.Trudeau@parl.gc.ca> or <pm@pm.gc.ca>
Premier ministre du Canada

 

Carla Qualtrough <Carla.Qualtrough@parl.gc.ca> or <minister@pwgsc.gc.ca>
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Gouvernement du Canada

 

Nos membres ont à cœur les services à la population. Nous ne voulons pas faire la grève, mais nous avons été acculés au pied du mur. Nos négociations durent depuis près d’un an, et Postes Canada ne fait rien pour régler les principaux enjeux. Elle doit comprendre que nous ne reculerons pas et que nous sommes déterminés à obtenir justice pour les travailleurs et travailleuses des postes.

 

Nous vous remercions de votre appui.