Coronavirus (COVID-19)

Share This

Vendredi 6 Mars 2020
2019-2023/090

Mise à jour

En date du 5 mars 2020, 45 cas du COVID-19 ont été confirmés au Canada. De plus, le gouvernement du Québec a signalé son troisième cas du COVID-19 et le gouvernement de l’Alberta a signalé son premier cas du COVID-19. Les provinces ont envoyé leurs échantillons présumément positifs au Laboratoire national de microbiologie pour des tests supplémentaires[1].

 

Porter une attention aux voyageurs

Le risque pour les voyageurs canadiens peut cependant varier selon la destination choisie. Nous vous invitons à consulter le site de l’ASPC, indiqué ci-dessous, pour connaître les variations de la propagation du COVID-19 dans les pays visités.

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html#a1

 

Courrier chinois désinfecté

Depuis le 23 janvier 2020, le service postal de la Chine a pris comme initiative de désinfecter le courrier sortant du pays avec un produit dilué à base de javellisant appelé 84 Disinfectant*. Ce produit s’assèche lors du transport faisant en sorte que lors de l’ouverture des sacs contenants les paquets chinois, une odeur s’apparentant au chlore dilué peut en ressortir. Le Syndicat s’est assuré que la Société émette des communiqués afin d’informer adéquatement les membres pour répondre aux différentes inquiétudes de ceux-ci.

Récemment, certains membres ont exprimé de l’inquiétude au sujet du produit utilisé. Un droit de refus a été invoqué au pays et le délégué du ministre responsable de l’enquête a statué l’absence de danger.

Malgré le risque faible toujours en vigueur, nous demandons aux membres d’être vigilant et de suivre les recommandations émises par les différents organismes de santé, ainsi que les mesures préventives qui leur sont communiquées.

La mesure la plus efficace de réduire les risques d'infection est de respecter ce qui suit : 

  • Se laver souvent les mains à l'eau savonneuse pendant au moins 20 secondes ;
  • Éviter de toucher ses yeux, son nez ou sa bouche sans s'être d'abord lavé les mains ; et
  • Éviter les contacts étroits avec les personnes malades.

Les travailleuses et travailleurs qui s’inquiètent d’avoir à manipuler des colis ou du courrier en provenance de la Chine peuvent se procurer des gants de nitrile et au besoin porter un masque de type N-95 jetable.

Pour toute question concernant le COVID-19, Santé-Canada a toujours en place une ligne téléphonique disponible : 1-833-784-4397.

Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec votre représentante ou représentant du comité local mixte de santé et de sécurité ou une représentante ou un représentant syndical de votre section locale.

[1]   Source: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

*  Voir fiche technique sur la sécurité des substances (FTSS) attaché.                                                                                



Solidarité,

Marc Roussel
Permanent syndical national - Santé et sécurité