COVID-19 : Santé et sécurité à Postes Canada

Share This

Vous avez des questions au sujet de la COVID-19?

Communiquez avec notre centre de gestion de crise

COVID-19@cupw-sttp.org

IMPORTANT :  Vous devez, dans votre courriel, indiquer votre nom, votre section locale, votre type d’emploi et votre lieu de travail. Nous ne répondrons qu’aux questions portant sur la COVID-19. Signalez tout autre problème à votre section locale.

CDC : Coronavirus (COVID-19)

Des comités locaux mixtes de santé et de sécurité (CLMSS) ont mis sur pied des initiatives intéressantes pour empêcher la contagion en milieu de travail. Nous ne ménagerons aucun effort pour les diffuser. De plus, nous nous appliquerons à trouver d’autres outils de partage d’idées et d’initiatives que les CLMSS pourront utiliser pour faire pression sur la direction locale afin qu’elle adopte de meilleures pratiques. 

Il est important que la direction de Postes Canada vous entende et réponde rapidement à vos préoccupations! Les pressions exercées au travail pour obliger la direction locale à prendre des mesures peuvent produire des résultats concrets et sauver des vies. Parmi les problèmes que les membres signalent, il y a les suivants : personnel et matériel de nettoyage; utilisation de taxis; application de la quarantaine; congé et dispositions relatives à la rémunération des employées et employés temporaires ou de relève sur appel; distanciation sociale dans les interactions avec la population; besoins spéciaux en matière de garde d’enfants; anxiété créée par la situation. Soyez solidaires, et faites entendre votre voix collective!

Membres de l’unité urbaine

Les membres de l’unité urbaine peuvent se prévaloir du congé pour mise en quarantaine, prévu à la clause 21.06 de leur convention collective.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

Membres de l’unité des FFRS

Les membres de l’unité des FFRS peuvent se prévaloir du congé pour autres raisons, prévu à la clause 19.03 de leur convention collective. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez :

Autres mises à jour pour les membres travaillant à Postes Canada

  • 15 avril : Nous avons appris que des superviseurs transmettent des directives trompeuses aux FFRS.

    Lorsqu’un paquet à livrer en ville est trop gros pour la boîte postale, les FFRS ont le choix d’en effectuer la livraison afin de réduire les contacts avec la population au bureau de poste.

    Postes Canada a toujours été très claire dans ses communications avec le Syndicat à ce sujet : il s’agit d’une mesure volontaire et la décision revient aux FFRS de livrer ou non ces paquets à domicile et d’accroître ainsi leur propre exposition. Il est très important pour le STTP que vous ayez le choix d’effectuer ou non tout travail additionnel.

    Certains membres FFRS se sont fait dire qu’ils doivent assurer la livraison de ces articles. Si l’employeur vous a communiqué de telles directives erronées, nous aimerions le savoir et être informés des endroits où cette situation se produit. Veuillez aussi en aviser une représentante ou un représentant en santé et en sécurité de votre section locale ou une déléguée ou un délégué syndical.

  • Le 6 avril, nous avons obtenu confirmation d’un changement aux mesures prises par Postes Canada à l’égard des :

    • travailleuses et travailleurs âgés de plus de 70 ans;
    • travailleuses enceintes;
    • travailleuses et travailleurs immunodéficients ou à risque.
       

    Tous ces travailleurs et travailleuses auront droit à un congé de mise en quarantaine rémunéré à 100 % de leur salaire normal.

    Ceux et celles qui ont dû prendre des congés pour raisons personnelles depuis le début de la crise récupéreront les crédits utilisés.

    De plus, Postes Canada nous a confirmé que la direction locale serait maintenant autorisée à prendre des dispositions de rechange pour assurer la livraison de la médiaposte. Par conséquent, les travailleuses et travailleurs du groupe 2 et les FFRS pourront, après en avoir discuté avec leur superviseur, modifier leur méthode de livraison du courrier sans adresse (courrier de quartier) afin de limiter leurs contacts avec la population et les diverses surfaces.

  • Grâce à la pression exercée par les membres et les sections locales et grâce au travail des bureaux national et régionaux, nous avons appris que Postes Canada a acquis plus de matériel de protection individuelle pour les travailleurs et travailleuses des postes. Les installations recevront bientôt assez de lingettes désinfectantes, de gants et de désinfectant pour les mains pour les mois à venir. Des cloisons en plexiglas ont aussi été achetées pour mieux protéger les comptoirs postaux, et leur installation a déjà commencé dans certaines régions. Restez solidaires, car vos demandes et vos actions font une différence. Veuillez nous faire savoir si le nouveau matériel n’est pas livré rapidement ou si vous rencontrez d'autres problèmes.
  • La politique appelée « Sonner, déposer, quitter » a été mise en place le lundi 23 mars afin d’appuyer la pratique de distanciation sociale. Les factrices et facteurs scannent l’article, frappent à la porte, déposent le colis en lieu sûr et se dirigent à l’adresse suivante. Votre gestionnaire de zone locale aura plus d’information à ce sujet.
  • À l’exception des articles qui nécessitent une preuve d’âge, une pièce d’identité ou la perception de droits de douane, les factrices et factrices livreront les articles comme prévu.
  • Le 19 mars, nous avons conclu une entente avec Postes Canada selon laquelle, au Québec, les membres âgés de plus de 70 ans ne sont pas tenus de se présenter au travail. Joignez votre voix à la nôtre pour faire pression sur Postes Canada afin qu’elle applique cette mesure à l’échelle nationale.
  • En vigueur depuis le 17 mars, Postes Canada a demandé à une bonne partie de ses effectifs de faire du télétravail. Selon une note de service du 16 mars, la directive de télétravail ne s’applique, pour le moment, à aucun membre du STTP.

Protocoles de Postes Canada relatifs à la COVID-19

Ces protocoles se trouvent également dans la section destinée aux employées et employés du site postescanada.ca.

 

Avertissement

Nous faisons de notre mieux pour vous communiquer les tout derniers renseignements, que nous mettons à jour au fur et à mesure des développements. Sachez toutefois que ces renseignements n’ont pas tous été minutieusement scrutés par le Syndicat et qu’ils ne reflètent pas nécessairement ses opinions et ses convictions.