Des nouvelles de l’arbitrage

Share This

Vendredi 22 Février 2019
2015-2019/502
No 70

Les jours 4 et 5 de l’arbitrage sont maintenant terminés. Le 19 février, le Syndicat a présenté sa preuve sur les questions de livraison par factrices et facteurs et de surcharge. Le 21 février, Nicolas Presne, permanent syndical national, a témoigné sur les aspects techniques du travail de facteur. Après la présentation d’une preuve vidéo filmée pendant que Cari-Anne Gordon, qui est factrice à Saskatoon, parcourait son itinéraire, cette dernière a témoigné des difficultés associées à l’utilisation de la méthode « dos à dos », notamment dans des conditions de froid extrême. Ce n’est qu’un des risques auxquels sont exposés les factrices et facteurs.

 

Demande de prolongation du délai de 90 jours

Le 15 février dernier, l’arbitre MacPherson a présenté à la ministre du Travail une demande de prolongation de son mandat jusqu’au 30 août 2019 pour pouvoir terminer l’arbitrage. Elle a indiqué dans sa demande qu’elle voudrait que la présentation des preuves soit terminée d’ici la fin juin 2019.

 

Nouvelles dates d’arbitrage

Les parties ont convenu de poursuivre l’arbitrage aux dates suivantes :

  • 14 et 19 mars
  • 2, 10 et 23 avril
  • 6, 7, 21, 27 et 28 mai
  • 10, 11, 26 et 27 juin

Nous continuerons de présenter notre preuve sur tous les points en litige en nous assurant d’exposer notre argumentation en détail. D’autres nouvelles vous seront communiquées à mesure que l’arbitrage suit son cours. 

 

Continuons de nous battre pour de meilleures conditions de travail!

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine
Fichier jointTaille
Des nouvelles de l’arbitrage (pdf)448.02 Ko