Journée internationale des droits de la personne

Share This

Vendredi 7 Décembre 2018
2015-2019/477

Calendrier 2019 des droits de la personneLa Journée internationale des droits de la personne est célébrée tous les ans le 10 décembre. À l’occasion de cette journée, le Comité national des droits de la personne (CNDP) est fier de présenter son calendrier 2019, qui met en évidence les nombreuses campagnes de sensibilisation appuyées par le STTP.

Pour chaque mois, une affiche illustre une date ou un événement clé en matière de droits de la personne. Elle invite à réfléchir aux luttes essentielles du passé. Le fait de se rappeler des éléments historiques permet non seulement de situer le contexte général de la lutte en faveur des droits de la personne, mais aussi de fournir un tremplin vers la poursuite d’une société plus juste et égalitaire.

Le CNDP a pour mandat d’examiner le travail accompli par le STTP en matière de droits de la personne, de le faire connaître et de formuler des recommandations. Il aide le Syndicat à établir des liens à l’intention des groupes revendiquant l’équité, que ce soit au travail ou dans la société en général. Le STTP s’efforce d’appliquer une perspective des droits de la personne à tous ses travaux, et le Comité le guide à cette fin.

Le Comité joue aussi un rôle essentiel dans la sensibilisation des membres aux questions d’égalité, aux droits des Autochtones et à la lutte contre le racisme, l’homophobie, la transphobie et la discrimination à l’endroit des personnes ayant des limitations fonctionnelles. Le meilleur moyen de sensibiliser les membres consiste à leur apprendre à réfléchir à ces questions en utilisant une optique anti-oppression et à prendre conscience des problèmes sociaux qui touchent si durement les groupes revendiquant l’équité.

La solidarité et la justice sociale vaincront si, tous et toutes, nous nous engageons à créer un monde meilleur. Pour y arriver, il faut faire du respect des droits de la personne le fondement du travail syndical.

Les sections locales recevront le calendrier, et nous les invitons à l’afficher dans un endroit bien en vue. Les membres peuvent télécharger le calendrier et l’imprimer en utilisant le lien suivant : https://www.sttp.ca/fr/calendrier-2019-des-droits-de-la-personne .

 


Solidarité,

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale