Le 21 juin – Journée nationale des autochtones

Partager

Jeudi 16 Juin 2016
2015-2019/118

Le thème de l’affiche de cette année, l’aigle, a été choisi par les membres du groupe de travail des Autochtones du Comité national des droits de la personne.Le 21 juin marque le solstice d’été et la Journée nationale des Autochtones. Souligner cette journée chaque année ne suffit pas pour reconnaître à sa juste valeur le patrimoine exceptionnel, la diversité culturelle et les réalisations hors du commun des peuples autochtones du Canada, mais il s’agit néanmoins d’une journée importante pour nos consœurs et confrères issus des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

Le thème de l’affiche de cette année, l’aigle, a été choisi par les membres du groupe de travail des Autochtones du Comité national des droits de la personne.

« L’aigle est l’un des animaux les plus universellement vénérés par les sociétés autochtones du monde entier. Selon la croyance, l’aigle est l’oiseau qui vole le plus près du créateur, et par conséquent, il peut transporter nos prières jusqu’au créateur sur ses ailes. Lorsqu’on aperçoit un aigle voler dans le ciel durant une cérémonie ou une prière, c’est un signe que le créateur nous écoute. L’aigle étant l’oiseau qui vole le plus haut, il est aussi celui qui a le meilleur point de vue sur le monde autour de lui. Sa vision est sans pareille dans le règne animal. L’aigle est capable de repérer sa proie alors qu’il plane très haut dans le ciel, et de fondre sur elle avec une grande précision. Il capture ainsi ce dont il a besoin pour assurer sa survie et celle de sa progéniture. »

 

Célébrons la Journée nationale des Autochtones

Le bureau national du STTP a envoyé les affiches par la poste aux sections locales pour qu’elles les placent bien en vue. Le 21 juin est l’occasion de nous pencher sur les développements importants touchant les Premières Nations, les Autochtones et les Métis.


Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Le gouvernement actuel a promis de lancer une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit d’une mesure importante, mais il faudra veiller à ce qu’il respecte son engagement et à ce qu’il y donne suite afin de mettre un terme à la violence raciste, coloniale et sexiste.

 

Vérité et réconciliation

Le Centre national pour la vérité et réconciliation poursuit les activités de la Commission de vérité et réconciliation, dont les bureaux sont maintenant fermés. Le Centre est responsable de tous les documents qui ont été recueillis par la Commission et veille à ce que la population puisse y avoir accès. Il mène aussi des activités de sensibilisation afin que l’histoire et le triste héritage des pensionnats indiens ne tombent jamais dans l’oubli.

Pour en savoir davantage, consultez le site http://nctr.ca/fr.  

 

Idle No More

Idle No More (INM) est un mouvement populaire composé de groupes solidaires de partout au pays et dans le monde. Il a joué un rôle de premier plan dans la défense de la souveraineté des peuples autochtones pour protéger la terre et l’eau.

Le prochain rassemblement d’INM aura lieu sur le territoire algonquin non cédé et non abandonné du parc Ojibway Park, situé à Garden River, en Ontario, le 14 juillet, à compter de 9 h.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur INM, visitez le site http://idlenomore.ca.

 

 

Nous vous remercions de tout ce que vous êtes en mesure de faire pour appuyer Idle No More et rendre hommage à nos consœurs et confrères issus des peuples des Premières Nations, Métis et Inuits.

 

Solidarité,

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale
Dave Bleakney
2e vice-président national