Le gouvernement fédéral et notre régime de retraite

Share This

Jeudi 6 Novembre 2014
2011-2015/333

En tant que membres du STTP employés à Postes Canada, nous bénéficions d’un régime de retraite à prestations déterminées.

QU’EST-CE QU’UN RÉGIME DE RETRAITE À PRESTATIONS DÉTERMINÉES?

C’est un régime dont les prestations de retraite mensuelles sont déterminées en fonction d’une formule fixe, plutôt qu’en fonction du rendement des investissements ou de la santé du régime. Dans le cas du régime de retraite de Postes Canada, ces prestations sont fonction de nos années de service et de la moyenne des salaires de nos cinq meilleures années consécutives de service. Pour les travailleuses et travailleurs à temps partiel et les FFRS, ces années de service sont calculées en proportion des heures de travail à plein temps.

Les régimes de retraite à prestations déterminées sont ceux qui assurent le mieux la sécurité de notre revenu de retraite, puisque ces régimes nous permettent de connaître exactement le montant des prestations que nous recevrons une fois à la retraite. De plus, une loi fédérale empêche les employeurs de convertir les régimes de retraite à prestations déterminées en vigueur en d’autres types de régimes de retraite.

QU’EST-CE QU’UN RÉGIME DE RETRAITE À PRESTATIONS CIBLES?

C’est ce que nous appelons un régime de retraite « à risque partagé ». L'employeur y contribue, mais il n’est aucunement tenu de combler un éventuel déficit de la caisse de retraite. Or, un tel régime fait reposer tout le fardeau financier sur les travailleuses et travailleurs actifs et retraités. De plus, les prestations reçues à la retraite ne sont pas garanties, car elles peuvent varier en fonction du marché et du rendement des investissements du régime.

En avril 2014, le gouvernement fédéral a exprimé son intention de modifier la loi afin de permettre aux employeurs relevant du secteur fédéral (dont Postes Canada) de convertir les régimes de retraite à prestations déterminées en régimes de retraite « à prestations cibles ». Il a par la suite sollicité des mémoires en réponse à cette proposition. Nous croyons qu’il entend maintenant présenter une loi au Parlement pour modifier cette loi.

NON AUX RÉGIMES DE RETRAITE À PRESTATIONS CIBLES : LE STTP LANCE UNE PÉTITION

Dans le mémoire qu’elle a présenté en réponse à l’appel du gouvernement, la Société se dit très favorable à la mise en place des régimes de retraite à prestations cibles. Elle commente que son régime de retraite à prestations déterminées lui impose un fardeau financier trop lourd.

Le STTP a pour sa part soumis un mémoire dans lequel il affirme son opposition à toute conversion d’un régime de retraite à prestations déterminées en un régime de retraite à prestations cibles.

Des manifestations ont eu lieu à Toronto et à Saint John, au Nouveau-Brunswick, pour dénoncer toute tentative visant à convertir notre régime de retraite à prestations déterminées en un régime de retraite à prestations cibles. Le Syndicat a aussi fait parvenir à votre section locale une pétition à ce sujet. Veuillez la signer. Par ailleurs, nous encourageons chaque section locale à mettre sur pied un comité sur les régimes de retraite et les avantages sociaux des membres retraités.

Solidarité,
Denis Lemelin
Président national (2008-2015)