Le point sur l’arbitrage

Share This

Vendredi 28 Juin 2019
2019-2023/016
No 81

Jour 18

Dans le cadre du 18e jour d’audience, Cathy Kennedy, membre du comité de négociation, a témoigné sur nos revendications en matière d’accidents du travail. Il s’agit d’obtenir une augmentation de l’indemnisation versée aux membres des deux unités de négociation et de faire en sorte que les FFRS soient indemnisés directement par Postes Canada, ce qui leur permettrait d’obtenir l’égalité avec les membres de l’unité urbaine.

Par la suite, Sylvain Lapointe, membre du comité de négociation, a témoigné sur la nécessité de mettre à jour la date indiquée à l’article 53 de la convention collective de l’unité urbaine afin que l’ensemble des employées et employés permanents bénéficient de la sécurité d’emploi à compter de la date de signature de la nouvelle convention collective. Il a aussi témoigné au sujet de l’application de l’annexe « E » de la convention collective de l’unité urbaine.

Amy Anderson, membre du comité de négociation, a ensuite témoigné sur la nécessité d’accorder aux FFRS la sécurité d’emploi et des protections semblables à celles prévues à l’annexe « E » de la convention collective de l’unité urbaine. Elle a aussi parlé de l’importance de protéger le travail des FFRS contre toute sous-traitance, surtout maintenant que la Société est contrainte de respecter la loi et d’accorder aux FFRS un salaire égal à celui des factrices et facteurs en milieu urbain.

 

Jour 19

La 19e journée d’audience a commencé par le témoignage détaillé de Geoff Bickerton, directeur de la recherche, sur les circonstances entourant les négociations de 2011. Il a expliqué que l’imposition de la loi de retour au travail inconstitutionnelle justifie la nécessité d’accorder les augmentations salariales revendiquées par le Syndicat.

Son témoignage a été suivi de la présentation, par Cathy Kennedy, de la preuve relative à la revendication visant à hausser les salaires de départ des employées et employés embauchés après le 1er février 2013 et à réduire le nombre d’années de service nécessaire pour atteindre le taux maximal.

Nancy Beauchamp, directrice nationale de la région du Montréal métropolitain et négociatrice en chef de l’unité des FFRS, a témoigné sur la nécessité de maintenir l’équité salariale pour les FFRS.

 

La preuve syndicale est presque terminée

La présentation de la preuve syndicale est presque terminée. Notre objectif est de conclure le tout d’ici le 5 juillet. Postes Canada entamera la présentation de sa preuve le 20 août. D’autres audiences sont prévues les 21, 22 et 23 août.

 

Les actions en milieu de travail constituent la meilleure façon de passer un message clair à l’employeur!

 

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine
Fichier jointTaille
Le point sur l’arbitrage (pdf)616.41 Ko