Le service postal public est tout à fait en mesure de livrer de façon sécuritaire le cannabis légalisé

Share This

Lundi 21 Décembre 2015

Madame Jody Wilson-Raybould
Ministre de la Justice
1245 Broadway Ouest
Bureau 104
Vancouver, BC V6H 1G7

Objet : Distribution de cannabis

Madame la Ministre,

Votre gouvernement a exprimé son intention de légaliser et de réglementer la production et la distribution de cannabis au Canada. Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) salue la fin de l’interdiction du cannabis et se réjouit de l’arrivée d’une nouvelle ère libérée de politiques aussi néfastes.

Dans le cadre de l’élaboration du plan du gouvernement visant à réglementer la distribution du cannabis, le STTP tient à attirer votre attention sur les méthodes actuelles de distribution du cannabis thérapeutique.    

Les changements adoptés par le gouvernement Harper se sont avérés extrêmement nuisibles quant à l’accès et au coût pour les patients, mais ils présentaient l’avantage d’autoriser la culture de variétés accrues de cannabis et prévoyaient une méthode de distribution sécuritaire entre fournisseurs et patients.   

À l’heure actuelle, la poste est la seule façon légale de se procurer du cannabis.

Postes Canada est tout à fait en mesure de livrer du cannabis de manière sécuritaire, sans retard, et de vérifier l’identité du client, voire d’exiger sa signature. D’autres mesures de contrôle sont actuellement en place (par exemple l’obligation de fournir une preuve d’achat si l’on est en possession de cannabis thérapeutique). La pertinence de ces mesures sera à confirmer une fois la production et la distribution de cannabis légalisées et réglementées. 

Le STTP estime que le système actuel pourrait tout simplement s’appliquer aussi aux personnes qui souhaitent se procurer du cannabis à des fins personnelles ou récréatives. Ainsi, les normes de sécurité élevées actuellement en vigueur continueraient de s’appliquer, et la distribution de cannabis se ferait de manière rapide et efficace grâce à l’infrastructure du service postal public.  

Recevez, Madame la Ministre, mes sincères salutations.

Mike Palecek
Président national du STTP

 

 

CC : Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
Conseil exécutif national du STTP