Le STTP exprime d’autres préoccupations à propos de l’examen de Postes Canada

Partager

Mardi 4 Octobre 2016

PAR LA POSTE ET PAR COURRIEL

Judy Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
11, rue Laurier
Phase III, Place du Portage
Gatineau (Québec) 
K1A 0S5

Objet : Autres préoccupations sur l’examen de Postes Canada

Madame la Ministre,

Je vous écris pour faire suite à ma lettre du 29 juillet dernier et pour soulever d’autres préoccupations sur l’examen de Postes Canada.

Vous vous souviendrez peut-être que vous nous aviez promis que toutes les options, à l’exception de la privatisation, seraient prises en considération dans le cadre de l’examen de Postes Canada. Malheureusement, c’est loin d’être le cas.

Le document produit par le groupe de travail au terme de la première étape de l’examen met l’accent sur les compressions et les hausses de tarifs, et il en va de même du sondage en ligne présentement utilisé par le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires dans le cadre de la deuxième étape de l’examen.

En toute franchise, nous sommes alarmés par certaines des questions du sondage, y compris celle portant sur la fermeture des comptoirs postaux. Cette question indique que le Comité prend sérieusement en considération la proposition du groupe de travail de permettre à Postes Canada de fermer ou de privatiser les bureaux de poste publics, et ce, même si vous nous aviez donné l’assurance que la privatisation ne serait pas prise en considération.

De plus, nous trouvons scandaleux  que le sondage ne demande pas à la population canadienne de s’exprimer sur l’ajout de services générateurs de revenus à Postes Canada, comme les services bancaires postaux. Comme je l’ai déjà mentionné ci‑dessus, vous aviez clairement indiqué que toutes les options seraient prises en considération dans le cadre de l’examen de Postes Canada, pas seulement les compressions et les hausses de tarifs.

Par souci d’ouverture et de transparence, le STTP demande encore une fois de pouvoir consulter les résultats de l’étude secrète menée par Postes Canada, de 2009 à 2013, sur les services bancaires postaux. Nous aimerions aussi obtenir le rapport confidentiel sur les services bancaires postaux produit par la firme internationale de conseils Oliver Wyman pour le compte du groupe de travail. En terminant, nous vous encourageons fortement à passer ces deux documents en revue, à obtenir de plus ample information sur la question et à examiner sérieusement la possibilité d’étendre la gamme de services de Postes Canada en ajoutant des services financiers et autres.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Mike Palecek
Président national
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

 

c. c.     

Comité exécutif national
Comités exécutifs régionaux
Permanentes et permanents syndicaux nationaux
Permanentes et permanents syndicaux régionaux
Spécialistes
Coordonnateurs et coordonnatrices de campagne
Gianluca Cairo, chef du personnel, bureau de l’honorable Judy M. Foote, Services publics et Approvisionnement Canada
Karine Trudel, députée
Erin Weir, député
Louis Plamondon, député
Steven Blaney, député
Elizabeth May, chef du Parti vert