Lettre à la ministre Foote au sujet de la Critique du document produit par le groupe de travail chargé de l’examen de Postes Canada

Share This

Vendredi 28 Octobre 2016

par la poste et par courriel

 

 

Le 21 octobre 2016

 

 

Judy Foote
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement
11, rue Laurier
Phase III, Place du Portage
Gatineau (Québec)  K1A 0S5

Objet : Critique du document produit par le groupe de travail chargé de l’examen de Postes Canada

Madame la Ministre,

Vous trouverez ci-joint notre critique du document produit par le groupe de travail chargé de l’examen de Postes Canada. Comme vous le constaterez en lisant nos commentaires ci-joints, le document du groupe de travail présente une image faussée du service postal public, notamment en ce qui concerne la situation financière de Postes Canada. Le groupe de travail a fait preuve d’une très grande sélectivité quant à l’information qu’il utilise dans son document, et il a négligé de tenir compte de développements importants qui auront de fortes répercussions sur l’avenir du service postal public. Le document fait aussi fausse route en ce qui concerne un certain nombre d’éléments de base.

Nous espérons que vous prendrez connaissance des points que nous soulevons dans notre critique et que vous en déduirez, comme nous, que les conclusions du groupe de travail sont alarmistes et qu’elles ne devraient pas servir de fondement aux décisions qui seront prises quant à l’avenir du service postal public.

Contrairement à ce que voudrait nous faire croire le groupe de travail, Postes Canada ne traverse pas une crise financière. Par conséquent, il n’est pas nécessaire que la société d’État prenne des mesures draconiennes, comme éliminer la livraison du courrier à domicile, réduire la fréquence de livraison du courrier à un jour sur deux ou affaiblir le moratoire sur les fermetures de bureaux de poste. À l’heure actuelle, Postes Canada est viable sur le plan financier, et elle le restera sans changement majeur, à l’exception de l’ajout des services bancaires postaux.

Dans cette perspective, le STTP aimerait réitérer sa demande pour obtenir l’étude secrète sur les services bancaires postaux que Postes Canada a réalisée de 2009 à 2013, ainsi que le rapport sur les services bancaires postaux produit par la firme internationale de conseils Oliver Wyman pour le compte du groupe de travail. Le Syndicat souhaite également obtenir une réponse à ses lettres du 29 juillet et du 4 octobre dernier.

N’hésitez surtout pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de notre critique ou de notre lettre.

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Mike Palecek
Président national
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes

 

c. c.     

Comité exécutif national
Comités exécutifs régionaux
Permanentes et permanents syndicaux nationaux
Permanentes et permanents syndicaux régionaux
Spécialistes
Coordonnateurs et coordonnatrices de campagne
Gianluca Cairo, chef du personnel, bureau de l’honorable Judy M. Foote, Services publics et Approvisionnement Canada
Karine Trudel, députée
Erin Weir, député
Louis Plamondon, député
Steven Blaney, député
Elizabeth May, chef du Parti vert