Lettre envoyée à Deepak Chopra : Durant quatre ans, Postes Canada a mené une étude secrète sur les services bancaires postaux

Partager

Mardi 11 Février 2014


PAR LA POSTE ET PAR COURRIEL

 

Deepak Chopra
Président-directeur général
Société canadienne des postes
2701, prom. Riverside
Ottawa (Ontario)  K1A 0B1

 

Monsieur,

Nous sommes stupéfaits d’apprendre que, durant quatre ans, Postes Canada a mené une étude secrète sur les services bancaires. L’étude en question semble indiquer que la prestation de services financiers serait une stratégie payante pour la société d’État.

Vous n’êtes pas sans savoir que, grâce à une demande d’accès à l’information, le journal Blacklock’s Reporter a obtenu le document, mais que sur les 811 pages, 701 ont été caviardées.

Le document de Postes Canada sur les services bancaires semble abonder dans le même sens que deux études récentes, soit celle du STTP et celle menée par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA). Le document de Postes Canada défend l’énorme potentiel des services financiers pour maintenir l’autonomie du service postal public. À preuve, il indique qu’il existe des solutions de rechange viables aux compressions et aux augmentations de tarif annoncées le 11 décembre dernier.

Le STTP vous demande de lui remettre la version intégrale de ce document. Nous croyons que Postes Canada, à titre d’institution publique, se doit d’être transparente et de satisfaire à l’obligation de rendre compte qui lui incombe. Nous espérons que vous en conviendrez.

Sincères salutations,

Gayle Bossenberry
1re vice-présidente nationale

 

c.c.            

Comité exécutif national du STTP
Comités exécutifs régionaux du STTP
Permanentes et permanents syndicaux nationaux et régionaux du STTP
Spécialistes du STTP
Sections locales du STTP
Lisa Raitt, ministre d’État aux Transports 
Olivia Chow, députée fédérale
David McGuinty, député fédéral
André Bellavance, député fédéral
Elizabeth May, chef du Parti Vert