Liasses multiples, Problèmes multiples

Share This

Mardi 13 Novembre 2018
2015-2019/441
no 055

Contexte

En 2010, Postes Canada a entrepris la mise en œuvre de la transformation postale. Dès le début, le Syndicat a constaté de nombreux problèmes, qu’il s’est immédiatement appliqué à tenter de corriger. La méthode à liasses multiples est l’un des problèmes qui demeurent entiers. Cette méthode est aujourd’hui utilisée par les factrices et facteurs qui livrent du courrier trié de manière séquentielle.

Cette méthode de livraison réduit la quantité de travail effectué dans l’installation postale, mais prolonge le temps de livraison du courrier, donc le temps d’exposition aux éléments. L’ancienne méthode de livraison permettait aux factrices et facteurs de trier tout le courrier dans leur casier et de le regrouper de manière à n’avoir qu’une seule liasse en main pendant la livraison. La méthode à liasses multiples allonge les itinéraires, et a entraîné la perte d’emplois de factrice et facteur.  

Partout où la transformation postale a été mise en œuvre, la livraison est plus compliquée, plus longue et plus dangereuse. Huit ans plus tard, nous tentons toujours d’apporter une solution à ces problèmes par l’arbitrage. 

Dossiers à régler

La façon la plus sécuritaire de livrer le courrier consiste à regrouper, au casier de tri, le courrier trié manuellement et le courrier trié mécaniquement de manière séquentielle pour n’avoir qu’une seule liasse en main. Regrouper et trier le courrier en marchant, ou à l’arrière d’un véhicule, est une méthode de travail dangereuse qui met en danger la sécurité des factrices et facteurs. 

Depuis 11 mois, Postes Canada fait la sourde oreille à cette revendication cruciale. Pour notre part, nous n’avons aucune intention de céder. 

Appuyez le comité de négociation et tenez-vous au courant en consultant le compte Twitter (@STTP) et la page Facebook www.facebook.com/cupwsttp/ du STTP. Pour recevoir régulièrement les dernières nouvelles du Syndicat par courriel, abonnez-vous au Somm@ire du STTP : www.cupw.ca/fr/sommaire-sttp.  

Pas de compromis sur la santé et la sécurité.

Solidarité,

Nancy Beauchamp
Négociatrice en chef, unité des FFRS
Sylvain Lapointe
Négociateur en chef de l’unité urbaine