Mai est le mois du patrimoine asiatique au pays

Share This

Jeudi 19 Avril 2018
2015-2019/345

Affiche : Mai est le mois du patrimoine asiatique au paysProfitons du mois de mai pour célébrer les contributions des personnes d’origine asiatique à l’amélioration de notre société. 

Même si le Mois du patrimoine asiatique est célébré depuis les années 1990, c’est en 2002 que le gouvernement du Canada a signé une déclaration officielle désignant le mois de mai comme le Mois du patrimoine asiatique.

La déclaration officielle du gouvernement canadien souligne la présence depuis deux siècles des personnes d’Asie orientale, d’Asie du Sud, d’Asie occidentale et d’Asie du Sud-Est qui ont immigré au pays et apporté à notre société un patrimoine culturel riche de nombreuses langues, ethnies et traditions religieuses.

Les gens de cette communauté variée, vivante et en pleine croissance contribuent à tous les aspects de la vie canadienne, notamment les arts, la science, le sport, les affaires et l’administration publique.

En 2001, en Ontario, le mois de mai a aussi été proclamé Mois du patrimoine sud-asiatique, une preuve additionnelle de l’immensité du continent asiatique et de sa grande diversité.

Les immigrants de l’Asie du Sud ont commencé à arriver en Ontario au début du XIXe siècle. Travaillant surtout dans l'industrie du bois de sciage, ils se sont établis dans diverses parties de la province. Pour les personnes d'origine sud-asiatique, le mois de mai est l’occasion de célébrer et de commémorer leur arrivée du sous-continent indien dans les Amériques depuis le 5 mai 1838.

Célébrons le Mois du patrimoine asiatique dans toutes nos collectivités. 

 

Solidarité,

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale (2015-2019)