Mois du patrimoine asiatique et sud-asiatique : hommages du STTP

Share This

Mercredi 29 Avril 2020
2019-2023/124

Affiche – Mois du patrimoine asiatique et sud-asiatique – mai 2020Chaque année, en mai, le STTP souligne le Mois du patrimoine asiatique et sud-asiatique afin de mettre en lumière l’apport des travailleurs et travailleuses asiatiques et la place qu’ils occupent au Canada.    

Sans les énergies et les efforts extraordinaires que les Canadiens et Canadiennes d’ascendance asiatique ont déployés, notre pays ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Voilà pourquoi, en 2002, le gouvernement du Canada a déclaré officiellement le mois de mai Mois du patrimoine asiatique. Toutefois, de nombreux groupes le soulignent depuis les années 1990.    

En 2001, l’Ontario a décidé d’y ajouter le patrimoine sud-asiatique. Cette distinction nous permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la diversité au sein de la diaspora venue d’Asie.

Rappelons-nous que, dès les années 1800, des travailleurs asiatiques sont venus au Canada pour y construire le chemin de fer du Canadien Pacifique. Rappelons-nous que les Sud-Asiatiques ont eux aussi contribué à la construction du pays. En effet, à partir des années 1830, ils ont immigré sur le continent américain pour y prendre un nouveau départ. Depuis, ils participent à l’édification du Canada, et ce, à l’échelle municipale, provinciale et nationale.    

L’apport de nos confrères et consœurs d’ascendance asiatique et sud-asiatique façonne nos collectivités. Ce mois-ci, faisons-nous un devoir de mieux connaître leur histoire et de devenir de solides alliés œuvrant au respect de la diversité et de l’acceptation de l’autre. Vu la distanciation physique et l’anxiété qui règne, une telle démarche s’avère essentielle à la force et à la solidarité de notre société. Nous devons nous opposer fermement à toute forme de discrimination.       

Une fois de plus cette année, le STTP souligne le Mois du patrimoine asiatique et sud-asiatique par une affiche qui rend hommage à nos confrères et consœurs d’ascendance asiatique et sud-asiatique. L’affiche met en lumière leurs rôles dans la société : de travailleurs et travailleuses de première ligne en temps de pandémie à travailleurs et travailleuses essentiels, ils sont toujours présents.   

Voici où trouver la version téléchargeable et imprimable de l’affiche : https://bit.ly/2y0BoT1

Les couleurs de l’affiche témoignent de la richesse du patrimoine culturel asiatique et sud-asiatique. En cette période d’incertitude, le lustre de ces cultures symbolise l’espoir et la sagesse dans un monde en quête de repères. À vous, confrères et consœurs : recevez toute notre gratitude! 

 

Solidarité,

Jan Simpson
Présidente nationale