Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Votre recherche

Par sujet

 

Calendrier des activités

Mai 2021

18 mai - 21 mai

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Activons le changement! Webinaire Vers des collectivités durables
Participants Date Heure Lien Identifiant de réunion
Webinaire en français ** mardi 7 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Webinaires régionaux (en anglais)
Atlantique ** lundi 6 juillet 19 h (HA), 19 h 30 (HT), 18 h (HE) À venir À venir
Ontario et Toronto ** mercredi 8 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Centre ** jeudi 9 juillet 19 h (HE) À venir À venir
Prairies et Pacifique ** jeudi 9 juillet 17 h 30 (HP); 18 h 30 (HR); 19 h 30 (HC); 20 h 30 (HE) À venir À venir
** Comprend l’interprétation en ASL pour le webinaire en anglais, et en LSQ pour le webinaire en français.
Showing 1 - 10 of 485 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Jeudi 2 Juillet 2020
Le Syndicat a fait valoir à l’arbitre MacPherson qu’elle devait accorder la pleine sécurité d’emploi aux employées et employés de l’unité urbaine détenant un poste régulier à la date de sa décision. Par conséquent, s’ils devaient être déclarés excédentaires, ces employées et employés seraient protégés par la clause qui limite le déplacement à un rayon de 40 km. Postes Canada voulait retirer cette protection de la convention collective pour obtenir, à la place, une lettre d’intention qui accorderait cette protection uniquement jusqu’à la date d’expiration de la convention collective, soit jusqu’au 31 janvier 2022. De plus, Postes Canada demandait à l’arbitre de lui permettre de ne pas pourvoir les postes vacants du groupe 2 dans les cas où il y aurait des postes excédentaires.
Mardi 30 Juin 2020
La préservation des emplois représente un nouvel aspect de la convention collective des FFRS. Étant donné que les FFRS reçoivent maintenant le taux horaire dérivé de celui des factrices et facteurs de l’unité urbaine, Postes Canada aurait pu être tentée de sous-traiter le travail de l’unité des FFRS. Le Syndicat devait donc veiller à ce que le travail de l’unité soit protégé.
Lundi 29 Juin 2020
À une époque où les travailleuses et travailleurs sont nombreux à perdre des protections en matière de sécurité d’emploi, le Syndicat a réussi à en obtenir pour les FFRS! Dès le départ, le Syndicat a clairement dit à l’arbitre et à l’employeur que la sécurité d’emploi était l’une des revendications majeures des FFRS.
Vendredi 26 Juin 2020
Le Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) dure 30 semaines. À la 16e semaine, vous devez présenter une demande de prestations de maladie de l’assurance-emploi, et ce, conformément à l’alinéa 20.10 g) de la convention collective de l’unité urbaine, et à l’alinéa 30.10 f) de la convention collective de l’unité des FFRS.
Vendredi 26 Juin 2020
Compte tenu du dépôt de la décision de l’arbitre MacPherson visant l’unité urbaine et les FFRS, nous tenons à expliquer les changements au Programme d’assurance-invalidité de courte durée (PAICD) et à l’indemnisation des accidents du travail.
Jeudi 25 Juin 2020
En mars dernier, en raison de la pandémie de COVID-19, le gouvernement a fermé les écoles et les services de garde. Depuis, il a commencé à autoriser la réouverture des services de garde et des écoles. La marche à suivre, les lignes directrices et les dates de réouverture varient selon les provinces ou les municipalités.
Mercredi 24 Juin 2020
L’arbitre MacPherson accorde à l’unité urbaine et à celle des FFRS les mêmes hausses salariales : 2018 : 2,0 %; 2019 : 2,0 %; 2020 : 2,5 %; 2021 : 2,9 %. Les hausses salariales visant l’unité des FFRS entrent en vigueur le 1er janvier de chaque année, et celles qui visent l’unité urbaine, le 1er février de chaque année. Il s’agit de la date d’entrée en vigueur de chaque convention collective. La durée des conventions collectives est de quatre ans.
Mardi 23 Juin 2020
L’arbitre MacPherson a maintenu l’indemnité de vie chère (IVC) dans la convention collective de l’unité urbaine, et l’a incluse dans la convention collective des FFRS, conformément aux modalités de la décision sur l’équité salariale de 2018 de l’arbitre Flynn. L’IVC avait déjà fait l’objet d’une entente entre les parties.
Vendredi 19 Juin 2020
*Le présent bulletin s’applique aux membres qui prennent leur retraite à partir du 11 juin 2020. Depuis que l’arbitre MacPherson a rendu sa décision relative aux conventions collectives de l’unité urbaine et de l’unité des FFRS, bien des membres songent à prendre leur retraite. Le présent bulletin explique les avantages qui s’appliquent aux membres à la retraite* et les mesures à prendre pour y avoir droit. Les régimes qui sont en vigueur à la retraite visent les membres admissibles, leurs personnes à charge admissibles ou leurs personnes à charge survivantes. L’assurance-vie, par contre, s’applique uniquement aux membres à la retraite, et non à leurs personnes à charge.
Jeudi 18 Juin 2020
Dans le cadre du processus d’arbitrage imposé par le gouvernement à la suite de l’adoption de la loi C-89, le STTP a proposé de nombreux changements visant le paiement des heures de travail effectuées par l’unité des FFRS. Ces changements touchaient le paiement des heures de travail à taux régulier, des heures supplémentaires et des heures de travail la fin de semaine. Pour le Syndicat, il est inconcevable qu’une personne travaille sans être payée pour tout le travail accompli.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION