Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Votre recherche

Par sujet

 

Calendrier des activités

Juin 2021

17 juin - 18 juin

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 470 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Vendredi 22 Mai 2020
Merci, Monsieur le président, et à vous, membres du Comité, de nous donner la possibilité de vous présenter le point de vue des membres du STTP en cette période de grands bouleversements. Avant de commencer, je tiens à souligner le fait que je m’adresse à vous depuis un territoire Anishinabe non cédé.
Dimanche 17 Mai 2020
L’an passé, à cette période-ci, le congrès national venait de se terminer. J’avais alors écrit que j’entendais respecter les engagements que j’avais pris au congrès, soit de bâtir un syndicat uni, de lutter contre les attaques visant nos membres et d’accroître la mobilisation. Comment aurait-il été possible de prévoir que les membres du STTP joueraient aujourd’hui un rôle aussi crucial et sans précédent auprès de la population? En ces temps de pandémie, les membres prouvent une fois de plus leur engagement profond à fournir un service indispensable.
Lundi 11 Mai 2020
Article 35.08 – Taux de rémunération en cas de promotion, rétrogradation ou mutation - Durant la pandémie de la COVID-19, le STTP et Postes Canada tiennent des rencontres à distance et examinent divers dossiers, dont celui du paiement lié à une majoration de salaire. Le 14 mai 2020 (période de paie 10), Postes Canada versera un paiement à une quarantaine d’autres membres qui ont subi un manque à gagner sur leur paie, à cause d’un calcul erroné de leur taux de rémunération.
Lundi 11 Mai 2020
Signaux d’alarme à Calgary - Vendredi dernier, l’autorité locale de santé publique a déclaré qu’il y avait éclosion de COVID-19 à l’établissement de traitement du courrier de Calgary. Depuis le 20 avril, six cas ont été confirmés. La Société canadienne des postes et l’agence de santé publique de l’Alberta ont affirmé qu’elles ne croyaient pas qu’il y ait eu propagation du virus dans le lieu de travail et soutiennent qu’il n’est pas nécessaire de soumettre les membres asymptomatiques à un test avant leur retour au travail. Cependant, vous savez qu’il ne s’agit pas simplement de savoir si les membres sont en sécurité et en santé. Il s’agit aussi de trouver des moyens de garantir qu’ils le sont.
Jeudi 7 Mai 2020
Le 6 mai, le STTP et Postes Canada ont présenté, verbalement, leur plaidoyer devant l’arbitre Elizabeth MacPherson. L’arbitrage est enfin terminé. À présent, il faut attendre la décision.
Jeudi 30 Avril 2020
Postes Canada a fait savoir au Syndicat qu’elle modifiait les méthodes de travail des FFRS. La Société a décidé que, en matière d’envois à remettre en mains propres, la règle du demi-kilomètre ne s’applique plus. Le Syndicat a accepté cette décision à titre de mesure temporaire durant la pandémie de COVID-19, à condition que la modification soit volontaire. La Société est d’avis que l’accord du Syndicat n’est pas nécessaire pour procéder à cette modification.
Mercredi 22 Avril 2020
Vous avez sans doute appris que le Syndicat des employés des postes et des communications (SEPC), un élément de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), a conclu un projet de convention collective avec Postes Canada. Nous n’en connaissons pas les détails, si ce n’est qu’il s’agit d’une entente d’une durée de quatre ans venant à échéance en août 2024. Postes Canada dit souvent vouloir une meilleure collaboration. Pourquoi ne pas commencer par la négociation d’une entente avec le STTP?
Mardi 21 Avril 2020
Malgré la pandémie de la COVID-19, nous poursuivons notre travail relatif au grief national no N00‑10-00001. Nous tenons aussi des réunions virtuelles avec Postes Canada pour régler les griefs qui sont liés à ce grief national.
Mardi 14 Avril 2020
Le service postal public est plus indispensable que jamais. En assurant la livraison de biens essentiels, il fait tourner l’économie et facilite la vie des gens qui sont en quarantaine ou en auto-isolement. Ensemble, nous allons #AplanirLaCourbe.
Samedi 11 Avril 2020
Comme il a été indiqué dans le bulletin du 6 avril 2020 (Bulletin no 110), trois catégories de travailleuses et travailleurs permanents auront enfin accès au congé de mise en quarantaine. Au début de la crise, il a fallu du temps pour comprendre tous les risques que pose la COVID-19. Les tests étaient rares, les règles peu claires, et les risques incertains.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION