Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

Par sujet

 

Calendrier des activités

Juillet 2021

There are no events for this month. Please select another month.

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 19 results

Pages

Pages

Dernières nouvelles

Dimanche 17 Mai 2020
L’an passé, à cette période-ci, le congrès national venait de se terminer. J’avais alors écrit que j’entendais respecter les engagements que j’avais pris au congrès, soit de bâtir un syndicat uni, de lutter contre les attaques visant nos membres et d’accroître la mobilisation. Comment aurait-il été possible de prévoir que les membres du STTP joueraient aujourd’hui un rôle aussi crucial et sans précédent auprès de la population? En ces temps de pandémie, les membres prouvent une fois de plus leur engagement profond à fournir un service indispensable.
Lundi 27 Avril 2020
Tous les ans, le 28 avril, nous prenons le temps de souligner la mémoire des travailleuses et travailleurs qui sont trop nombreux à souffrir d’une maladie professionnelle, à avoir subi un accident de travail ou à en être décédés. Il est totalement inacceptable qu’un millier de travailleuses et travailleurs à l’échelle nationale perdent la vie au travail chaque année.
Mardi 31 Mars 2020
La période que nous traversons est difficile et stressante pour les membres du STTP. Nos façons de faire au quotidien, nos échanges avec les autres, rien n’est plus pareil. Des risques invisibles et inconnus posent une menace à notre santé. Que nous réserve l’avenir? Le monde entier est inquiet, et moi aussi.
Vendredi 20 Mars 2020
Je tiens à envoyer un message à tous nos membres actifs et à nos retraitées et retraités; autrement dit, à toute la famille du STTP. Tout d’abord, je veux que vous sachiez qu’en cette période de crise, les dirigeantes et dirigeants du STTP sont déterminés à tout faire pour protéger les membres. Nous sommes devant une épreuve sans précédent, et je sais que les membres et leurs proches — comme tous les travailleurs et travailleuses — sont inquiets et incertains de ce que l’avenir nous réserve, et qu’ils sont confrontés à des défis et des décisions extrêmement difficiles.
Vendredi 18 Mai 2018
Comme la plupart des personnes raisonnables, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) considère qu’une marge bénéficiaire sur les recettes de 1,8 % à Postes Canada est une excellente nouvelle. C’est en fait un résultat légèrement supérieur au seuil de rentabilité, qui donne des fonds additionnels à réinvestir dans le service. N’est-ce pas exactement ce qu’on doit attendre d’une société d’État? Bien entendu, la publication Motley Fool, fidèle à elle-même, écarte les idées reçues et fait une proposition peu orthodoxe, c’est-à-dire scinder et privatiser le Groupe d’entreprises de Postes Canada. C’est une idée saugrenue qui témoigne d’un manque de compréhension du fonctionnement du système postal. Cette proposition n’offre donc aucune idée constructive pour améliorer le service.
Mercredi 20 Décembre 2017

L’examen du mandat de Postes Canada, mené par le gouvernement fédéral, a pris fin l’an passé, juste à temps pour le congé du temps des Fêtes.

Vendredi 24 Novembre 2017
Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) viennent à peine de commencer que déjà, des attaques publiques contre le régime de retraite se font entendre. Cette semaine, le National Post a publié un article d’opinion dont l’auteur, Terence Corcoran, s’en prend au régime de retraite des travailleurs et travailleuses des postes. M. Corcoran dépasse totalement les bornes : non seulement il brosse un portrait déformé du régime de retraite, mais en plus, il reproche au STTP d’avoir « orchestré » la saga des conflits d’intérêt flagrants impliquant le ministre des Finances, Bill Morneau.
Vendredi 16 Juin 2017
La puissance militaire du Canada n’était certainement pas l’un des enjeux de la campagne électorale de Justin Trudeau. À aucun moment de la campagne les libéraux ont-ils parlé d’augmenter le budget de la défense ou d’utiliser la « puissance dure » à l’étranger. Pourtant, le récent discours de Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères, jumelé à l’annonce d’une augmentation de 70 % des dépenses militaires du gouvernement fédéral, a de quoi inquiéter.
Vendredi 19 Mai 2017

La semaine dernière, plus de 3 000 militantes et militants syndicaux ont pris part, à Toronto, à l’assemblée générale du Congrès du travail du Cana

Mercredi 18 Janvier 2017
Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en a vu de toutes les couleurs ces deux dernières années. En effet, après avoir mobilisé la population pour stopper le démantèlement de la livraison du courrier à domicile, orchestré par le gouvernement Harper, le STTP a entrepris une ronde de négociations ardue avec la haute direction de Postes Canada, nommée par les conservateurs. Au même moment, le gouvernement Trudeau, alors nouvellement élu, lançait un examen du service postal public. Les consultations publiques de l'examen se sont déroulées au moment où une menace de lock-out frappait le STTP, ce qui a grandement compliqué la situation. Hautement médiatisée, cette menace ne visait qu'à fabriquer une crise de toutes pièces et à retenir l'attention de la population sur la prétendue « nécessité » d'imposer des compressions au service postal public.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION