Nouvelles et activités

Share This

Questions des médias

 

Calendrier des activités

Avril 2023

18 avr - 21 avr

 

 

Bureau national du STTP

377, rue Bank
Ottawa (Ontario)  K2P 1Y3
Canada

Tél. : (613) 236-7238
Téléc. : (613) 563-7861
TTY : (613) 236-9753

commentaires@cupw-sttp.org

Showing 1 - 10 of 19 results

Pages

Mardi 4 Décembre 2018
Mardi 22 Janvier 2019
Vendredi 25 Janvier 2019
Jeudi 14 Février 2019

Pages

Dernières nouvelles

Vendredi 5 Juillet 2019
Nous avons signé avec Postes Canada deux protocoles d’entente qui établissent l’échéancier de mise en œuvre des textes sur lesquels nous nous sommes entendus et que nous avons signés au cours de la présente ronde de négociations. Nous avons également signé un protocole d’entente qui mettra à jour toutes les dates d’expiration indiquées dans la convention collective de l’unité urbaine en fonction de la date de signature de la nouvelle convention collective.
Vendredi 5 Juillet 2019
Le Syndicat a présenté sa preuve - Le jour 20 de l’arbitrage a commencé par le contre-interrogatoire de Nancy Beauchamp, négociatrice en chef pour l’unité des FFRS. Elle a réaffirmé les raisons pour lesquelles nous devons inclure à la convention collective des dispositions pour maintenir l'équité salariale.
Vendredi 28 Juin 2019
Dans le cadre des présentes négociations, les parties (STTP et SCP) se sont entendues pour créer une nouvelle classe d’emplois au sein du groupe 3 (VHE-10 mécaniciennes et mécaniciens de véhicules à service intégral) et de former un comité pour étudier et mettre en œuvre des changements ayant pour but de simplifier les rôles des groupes 3 et 4. Le comité entreprendra son travail dès que possible et tous les changements qui feront l’objet d’une entente seront mis en œuvre pendant la durée de la nouvelle convention collective.
Vendredi 28 Juin 2019
Dans le cadre du 18e jour d’audience, Cathy Kennedy, membre du comité de négociation, a témoigné sur nos revendications en matière d’accidents du travail. Il s’agit d’obtenir une augmentation de l’indemnisation versée aux membres des deux unités de négociation et de faire en sorte que les FFRS soient indemnisés directement par Postes Canada, ce qui leur permettrait d’obtenir l’égalité avec les membres de l’unité urbaine.
Jeudi 13 Juin 2019
Durant la 15e journée d’audience, Toni MacAfee, dirigeante de l’éducation et de l’organisation de la région de l’Atlantique, a témoigné au sujet des propos négatifs et de nature non médicale que la direction de Postes Canada demandait aux gestionnaires de cas de la compagnie Great-West Life/Morneau Shepell d’inscrire au dossier du PAICD des employées et employés. Ensuite, Geoff Bickerton, directeur de la recherche du STTP, a présenté un historique des effectifs du groupe 1 et a expliqué la lutte menée par la Syndicat depuis des années pour maximiser le nombre de postes à plein temps, en soulignant la grande importance que cette question revêt pour nous.
Jeudi 30 Mai 2019
Nous participons au processus d’arbitrage établi aux termes du projet de loi C-89, c’est-à-dire la loi de retour au travail adoptée en novembre dernier. Bien que nous estimions que cette loi est inconstitutionnelle et qu’elle viole nos droits garantis par la Charte, nous allons nous y conformer pendant que nous la contestons devant les tribunaux. C’est pourquoi nous travaillons actuellement aux termes des conventions collectives échues, et c’est pourquoi nous participons à ce processus d’arbitrage.
Mardi 16 Avril 2019
L’audience a commencé par la suite du témoignage de Geoff Bickerton qui portait sur la chronologie des négociations des FFRS. La consœur Cathy Kennedy, membre du comité, a ensuite témoigné sur le processus de l’équité salariale et sur les décisions de l’arbitre Maureen Flynn.
Jeudi 4 Avril 2019
Le jour 8 de l’arbitrage a commencé par le contre-interrogatoire du confrère Stephen Gale, facteur et membre du comité de négociation. Le témoin suivant, le confrère Roland Dandy, facteur à Hamilton, en Ontario, a fait état de l’obligation qu’il a de travailler des heures supplémentaires, presque tous les jours, pour terminer son itinéraire. Il attribue la situation aux énormes volumes de colis et à la préparation et à la livraison du courrier de quartier. Deux experts viendront témoigner sur la méthode de livraison à une liasse et sur le pourcentage de points de remise desservis.
Vendredi 22 Février 2019
Les jours 4 et 5 de l’arbitrage sont maintenant terminés. Le 19 février, le Syndicat a présenté sa preuve sur les questions de livraison par factrices et facteurs et de surcharge. Le 21 février, Nicolas Presne, permanent syndical national, a témoigné sur les aspects techniques du travail de facteur. Après la présentation d’une preuve vidéo filmée pendant que Cari-Anne Gordon, qui est factrice à Saskatoon, parcourait son itinéraire, cette dernière a témoigné des difficultés associées à l’utilisation de la méthode « dos à dos », notamment dans des conditions de froid extrême. Ce n’est qu’un des risques auxquels sont exposés les factrices et facteurs.
Jeudi 14 Février 2019
Le 12 février 2019, le Syndicat a présenté ses premiers témoins dans le cadre de l’arbitrage des conventions collectives. Le Syndicat vise avant tout à redresser les injustices que les membres subissent en raison de l’adoption, en 2011, de la loi spéciale de retour au travail, déclarée inconstitutionnelle, et à apporter des solutions aux enjeux touchant la santé et la sécurité, la surcharge de travail, la précarité d’emploi et l’égalité.

Appuyez la création d’une banque postale – téléchargez et signez la pétition

Le Canada a besoin d’une banque postale. Des milliers de municipalités rurales sont dépourvues de succursale bancaire, mais bon nombre d’entre elles ont un bureau de poste qui serait en mesure d’offrir des services financiers. De plus, près de deux millions de Canadiens et Canadiennes utilisent les services usuriers des prêteurs sur salaire et ont désespérément besoin d’une option de rechange. Une banque postale pourrait être la solution. Téléchargez et signez la pétition demandant au gouvernement qu’il exige de Postes Canada qu’elle offre des services bancaires postaux, et qu’elle se conforme à un mandat d’inclusion financière.

TÉLÉCHARGER LA PÉTITION