Pourquoi un service postal public?

Share This

Au Canada, le service postal unit le pays depuis la confédération.


Dans un pays aussi vaste que le nôtre, il y a toujours un bureau de poste public, où que l’on soit, et le service postal dessert l’ensemble de la population, où qu’elle vive.

Bien que les Canadiennes et Canadiens soient nombreux à se servir des outils de communication numériques, il n’en demeure pas moins qu’ils comptent encore sur le courrier et les colis pour bien des activités du quotidien : affaires, magasinage, paiement de factures.

 

Postes Canada est une société d’État, et les sociétés d’État sont créées par les gouvernements pour servir des objectifs précis en matière de politiques publiques. Et dans le cas présent, il s’agit de la livraison du courrier.    

Les sociétés d’État ne sont pas des entreprises ayant des objectifs strictement commerciaux. Elles sont censées agir dans l’intérêt supérieur de la population, et elles doivent être au service de celle-ci. Leurs résultats doivent être évalués en fonction des avantages sociaux et économiques qu’elles procurent à la population, et non uniquement en fonction des profits qu’elles génèrent.       


Année après année, Postes Canada déclare des profits, respectant ainsi son objectif d’autonomie financière.  


L’autonomie financière ne représente pas le seul objectif de Postes Canada. En effet, elle a aussi pour mandat de livrer le courrier à un tarif abordable et universel et d’améliorer les services qu’elle fournit au public.   

L’importance accordée aux profits porte ombrage à la nature publique du service postal. Postes Canada s’est éloignée de la population – véritable propriétaire du service postal public – et son sens du devoir public n’est plus ce qu’il était. 

Latest Content

Vendredi 12 Juillet 2019
Nous sommes arrivés à un tournant. La terre, l’air et l’eau subissent déjà le contrecoup des changements climatiques. Les inégalités économiques et la précarité de l’emploi ne cessent d’augmenter. Les mises à pied dans les industries d’extraction des combustibles fossiles contribuent à l’incertitude économique. Les scientifiques affirment que, pour éviter une véritable catastrophe climatique, nous devons absolument cesser de recourir aux énergies fossiles. Le Canada peut s’alimenter complètement en électricité renouvelable d’ici 2035 et passer à une économie entièrement fondée sur les énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons entreprendre dès maintenant les démarches nécessaires.
Mercredi 10 Juillet 2019
Postes Canada a informé le Syndicat que la Great-West, compagnie d'assurance-vie, deviendra le fournisseur du régime de soins médicaux complémentaire (RSMC) et des régimes de soins de la vue et de l'ouïe, de soins dentaires, et d'assurance-invalidité de longue durée (AILD).
Vendredi 5 Juillet 2019
Nous avons signé avec Postes Canada deux protocoles d’entente qui établissent l’échéancier de mise en œuvre des textes sur lesquels nous nous sommes entendus et que nous avons signés au cours de la présente ronde de négociations. Nous avons également signé un protocole d’entente qui mettra à jour toutes les dates d’expiration indiquées dans la convention collective de l’unité urbaine en fonction de la date de signature de la nouvelle convention collective.
Vendredi 5 Juillet 2019
Le Syndicat a présenté sa preuve - Le jour 20 de l’arbitrage a commencé par le contre-interrogatoire de Nancy Beauchamp, négociatrice en chef pour l’unité des FFRS. Elle a réaffirmé les raisons pour lesquelles nous devons inclure à la convention collective des dispositions pour maintenir l'équité salariale.
Vendredi 5 Juillet 2019

Le STTP accepte présentement les candidatures au poste de coordonnatrice ou coordonnateur de la syndicalisation.

Vendredi 28 Juin 2019
Dans le cadre des présentes négociations, les parties (STTP et SCP) se sont entendues pour créer une nouvelle classe d’emplois au sein du groupe 3 (VHE-10 mécaniciennes et mécaniciens de véhicules à service intégral) et de former un comité pour étudier et mettre en œuvre des changements ayant pour but de simplifier les rôles des groupes 3 et 4. Le comité entreprendra son travail dès que possible et tous les changements qui feront l’objet d’une entente seront mis en œuvre pendant la durée de la nouvelle convention collective.