Près de deux tiers des Canadiens sont favorables à l’idée de services bancaires postaux

Share This

Mardi 29 Avril 2014

Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Un sondage récent révèle que 64 % des répondants sont favorables à ce que Postes Canada offre de nouveaux services lucratifs, y compris des services financiers.

Ces résultats sont tirés du sondage en ligne mené à l’échelle nationale par la firme Stratcom. Un échantillon représentatif de 1 512 adultes choisis au hasard a répondu au sondage mené les 9 et 10 avril derniers.

L’annonce des résultats du sondage fait suite à un symposium qu’a tenu le STTP les 26 et 27 avril derniers sur la faisabilité d’offrir des services bancaires dans les bureaux de poste du pays.

Des invités de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni, de la France et de l’Italie ont échangé sur le succès des services financiers qui, dans leur pays respectif, ont permis d’assurer la viabilité du service postal public. Selon des représentants des États-Unis, la possibilité d’offrir des services postaux bancaires serait également à l’étude dans leur pays, car il s’agit d’une option qui pourrait assurer la viabilité du service postal et maintenir des milliers d’emplois essentiels.

Pour sa part, John Anderson, du Centre canadien de politiques alternatives, a rappelé que les preuves en faveur de la viabilité de services bancaires ne manquent pas et qu’il s’agit maintenant de créer un groupe de travail chargé d’étudier la meilleure façon d’offrir des services bancaires postaux au Canada.

« Ça marche! Nous en voyons la preuve partout dans le monde », affirme Denis Lemelin, président national du STTP en parlant de la banque postale. « Et pourtant, Deepak Chopra cache l’étude que Postes Canada a elle-même menée à ce sujet, préférant réduire les services et augmenter les tarifs. Nous voulons que Postes Canada nous remette cette étude secrète, qui, bien que lourdement caviardée, semble soutenir notre appel en faveur de services bancaires et financiers à Postes Canada. »

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou fixer une entrevue avec un ou une porte-parole, communiquer avec Aalya Ahmad, service des communications du STTP, au 613-327-1177.

 64 % des répondants sont favorables à ce que Postes Canada offre de nouveaux services lucratifs