Déléguées et délégués sociaux

Share This

Déléguées et déléguéssociaux du STTP

Le réseau des déléguées et délégués sociaux du STTP : Un réseau d’entraide en milieu de travail


L’important pour les déléguées et délégués sociaux est de répondre aux besoins du milieu. Les relations reposent sur une aide d’égal à égal offerte aux membres par des membres.

Les déléguées et délégués sociaux forment un réseau sur qui on peut compter. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie au travail.

Les déléguées et délégués sociaux ne sont ni des spécialistes, ni des thérapeutes, mais plutôt des hommes et des femmes qui connaissent leur milieu de travail.

Les déléguées et délégués sociaux n’exercent aucun rapport d’autorité et peuvent vous aider, dans le respect de vos choix et en toute confidentialité.



Qui sont les déléguées et délégués sociaux?


Ce sont des membres actifs du Syndicat qui privilégient l’entraide auprès des membres vivant des difficultés.

L’entraide repose sur l’écoute et consiste à aiguiller, vers des ressources syndicales, communautaires et professionnelles, les membres qui en expriment le besoin.



Leur rôle :


  • Écouter

  • Aiguiller vers des services d’aide

  • Assurer un suivi

  • Faire de la prévention



Raison d’être du réseau :


Endettement, épuisement professionnel, jeu pathologique, alcoolisme, toxicomanie, troubles de santé mentale et autres problèmes personnels : tous ces facteurs nuisent au travail des membres, à leur qualité de vie et à celle de leurs proches.



Principes du réseau :


  • Recherche du mieux-être des membres

  • Aide volontaire et confidentielle

  • Respect de la personne

  • Entraide

  • Prévention



Si vous avez besoin :


  • d’écoute

  • d’information

  • de réconfort

  • d’aide

  • de soutien

  • d’aiguillage vers des services d’aide


... les déléguées et délégués sociaux sont là pour vous.



Vous aimeriez devenir déléguée ou délégué social?

Si vous souhaitez devenir déléguée ou délégué social, communiquez avec votre section locale.

Vous souhaitez communiquer avec une déléguée ou un délégué social?

Les sections locales ne comptent pas toutes des déléguées et délégués sociaux. Le Syndicat s’efforce toutefois de pallier cette lacune. Pour savoir qui est déléguée ou délégué social dans votre section de travail, communiquez avec votre section locale.

 

Latest Content

Vendredi 12 Juillet 2019
Nous sommes arrivés à un tournant. La terre, l’air et l’eau subissent déjà le contrecoup des changements climatiques. Les inégalités économiques et la précarité de l’emploi ne cessent d’augmenter. Les mises à pied dans les industries d’extraction des combustibles fossiles contribuent à l’incertitude économique. Les scientifiques affirment que, pour éviter une véritable catastrophe climatique, nous devons absolument cesser de recourir aux énergies fossiles. Le Canada peut s’alimenter complètement en électricité renouvelable d’ici 2035 et passer à une économie entièrement fondée sur les énergies renouvelables d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, nous devons entreprendre dès maintenant les démarches nécessaires.
Mercredi 10 Juillet 2019
Postes Canada a informé le Syndicat que la Great-West, compagnie d'assurance-vie, deviendra le fournisseur du régime de soins médicaux complémentaire (RSMC) et des régimes de soins de la vue et de l'ouïe, de soins dentaires, et d'assurance-invalidité de longue durée (AILD).
Vendredi 5 Juillet 2019
Nous avons signé avec Postes Canada deux protocoles d’entente qui établissent l’échéancier de mise en œuvre des textes sur lesquels nous nous sommes entendus et que nous avons signés au cours de la présente ronde de négociations. Nous avons également signé un protocole d’entente qui mettra à jour toutes les dates d’expiration indiquées dans la convention collective de l’unité urbaine en fonction de la date de signature de la nouvelle convention collective.
Vendredi 5 Juillet 2019
Le Syndicat a présenté sa preuve - Le jour 20 de l’arbitrage a commencé par le contre-interrogatoire de Nancy Beauchamp, négociatrice en chef pour l’unité des FFRS. Elle a réaffirmé les raisons pour lesquelles nous devons inclure à la convention collective des dispositions pour maintenir l'équité salariale.
Vendredi 5 Juillet 2019

Le STTP accepte présentement les candidatures au poste de coordonnatrice ou coordonnateur de la syndicalisation.

Vendredi 28 Juin 2019
Dans le cadre des présentes négociations, les parties (STTP et SCP) se sont entendues pour créer une nouvelle classe d’emplois au sein du groupe 3 (VHE-10 mécaniciennes et mécaniciens de véhicules à service intégral) et de former un comité pour étudier et mettre en œuvre des changements ayant pour but de simplifier les rôles des groupes 3 et 4. Le comité entreprendra son travail dès que possible et tous les changements qui feront l’objet d’une entente seront mis en œuvre pendant la durée de la nouvelle convention collective.