Une pièce de théâtre rend hommage au premier facteur noir de Toronto

Partager

Jeudi 23 Juillet 2015
2015-2019/022

Consœurs,
Confrères,

La toute dernière initiative visant à commémorer la vie d’Albert Jackson, premier facteur noir de Toronto, est une pièce de théâtre jouée sur la galerie de maisons de son quartier. La pièce constitue un jalon de plus soulignant l’héritage transmis par un travailleur des postes et la victoire d’une lutte pour la défense des droits de la personne.    

En 2012, le Toronto Star s’est intéressé à l’histoire d’Albert Jackson et a publié un article à son sujet. En 1882, Albert Jackson est devenu le premier facteur noir de Toronto. Avant de pouvoir accomplir son travail, il s’est heurté au racisme et aux préjugés. La communauté noire s’est rassemblée pour le défendre, et elle a remporté une victoire politique sur la voie de l’équité.   

En 2013, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Syndicat a produit une affiche à l’effigie d’Albert Jackson. Il a organisé, à Toronto, un rassemblement pour souligner l’histoire de ce confrère et la lutte incessante contre le racisme. Des membres de la famille d’Albert Jackson ont pris part au rassemblement.    

Depuis 2013, nous appuyons la demande voulant qu’une ruelle soit nommée en l’honneur d’Albert Jackson dans le quartier où il a vécu et possédé une maison. Et nous avons appuyé la conception et la promotion de la pièce de théâtre The Postman, sur la vie et la lutte d’Albert Jackson. La pièce illustre la façon dont la classe ouvrière peut s’organiser pour changer la donne en matière de droits de la personne. Elle souligne aussi l’importance de la livraison à domicile au sein de la population, l’enjeu même que nous défendons grâce à notre campagne « Sauvons Postes Canada ». 

Les membres et les leaders du STTP qui assistent à la pièce en font l’éloge et la recommandent vivement! La lutte pour l’égalité qu’Albert Jackson et sa communauté ont menée reçoit une reconnaissance grandissante, et nous pouvons être fiers d’y avoir contribué.    

Complément d’information sur la pièce : www.thepostmanwalks.bpt.me.

Solidarité,

Jan Simpson
1ere vice-présidente nationale